L'inflation selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a atteint 4,9% au mois d'avril, contre 3,8% en mars et 3,6% en février, a annoncé mercredi l'office belge de statistique Statbel.
L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'est par contre établie à 3,7%, en légère baisse par rapport à mars (3,9%). L'inflation des produits alimentaires a continué de ralentir, atteignant 1,5% en avril, après un pic à 20,3% en mars 2023.
Les prix de l'électricité ont, eux, augmenté de 1,9% sur un an, tandis que ceux du gaz naturel ont bondi de 86,5%.
En avril, les principales hausses de prix concernaient le gaz naturel, le tabac, le fioul domestique et les réparations et entretiens de véhicules. À l'inverse, les produits laitiers, le pain et les céréales, les achats de véhicules, l'électricité, les meubles, le carburant, les vêtements et les appareils électroménagers ont exercé l'impact négatif le plus significatif sur l'inflation.
L'office européen de statistique Eurostat publiera vendredi l'IPCH des pays de l'Union européenne pour le mois d'avril.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration