Le personnel de l'entreprise Thales Alenia Space à Marcinelle (Charleroi) a observé vendredi matin un arrêt de travail, 24 heures après avoir pris connaissance de la volonté de la direction de se séparer de 115 personnes sur le site.
« Cet arrêt de travail auquel ont participé des ouvriers, des employés et des cadres est en quelque sorte un premier coup de semonce à l'adresse de la direction », a indiqué Romeo Bordenga, permanent FGTB.
Selon ce dernier, l'annonce du licenciement collectif a été une douche froide pour le personnel qui avait entendu parler d'une réorganisation à l'échelle européenne mais qui ne s'attendait pas à de telles conséquences sur le site carolo.
« On va analyser les documents reçus, mais je peux déjà vous dire en ce qui nous concerne qu'on a la volonté de proposer dans le cadre de la procédure Renault des alternatives aux licenciements secs voulus par la direction », a affirmé Romeo Bordenga.
Le groupe Thales emploie en Belgique 632 personnes sur trois sites. Le pôle spatial du groupe est logé à Charleroi au travers d'une coentreprise qu'il détient avec la société italienne Leonardo.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration