Plus de trois quarts (77%) des Belges disent payer leurs factures mensuelles à temps, un chiffre en hausse de 12% par rapport à l'année dernière, rapporte jeudi l'enquête European Consumer Payment Report de la société Intrum.
La principale raison évoquée pour les retards de paiement est "l'oubli" (40%), devant le manque de moyens financiers (28%) et les problèmes techniques (28%).
Intrum constate une évolution positive dans son enquête, en comparaison avec les années précédentes. En 2023, un Belge sur trois déclarait encore avoir du mal à payer ses factures dans les temps en raison de la forte inflation et de l'augmentation des prix de l'énergie. Cet impact semble avoir diminué mais les consommateurs privilégient néanmoins les dépenses essentielles et reportent les achats "de luxe" ou les expériences comme les vacances.
Selon le rapport, la manière dont les demandes de paiement sont faites influence par ailleurs fortement le comportement du consommateur. Plus de 80% d'entre eux déclarent retarder intentionnellement un paiement en cas de rappel insistant ou de facture négligée.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration