Plus de trois quarts (77%) des Belges disent payer leurs factures mensuelles à temps, un chiffre en hausse de 12% par rapport à l'année dernière, rapporte jeudi l'enquête European Consumer Payment Report de la société Intrum.
La principale raison évoquée pour les retards de paiement est "l'oubli" (40%), devant le manque de moyens financiers (28%) et les problèmes techniques (28%).
Intrum constate une évolution positive dans son enquête, en comparaison avec les années précédentes. En 2023, un Belge sur trois déclarait encore avoir du mal à payer ses factures dans les temps en raison de la forte inflation et de l'augmentation des prix de l'énergie. Cet impact semble avoir diminué mais les consommateurs privilégient néanmoins les dépenses essentielles et reportent les achats "de luxe" ou les expériences comme les vacances.
Selon le rapport, la manière dont les demandes de paiement sont faites influence par ailleurs fortement le comportement du consommateur. Plus de 80% d'entre eux déclarent retarder intentionnellement un paiement en cas de rappel insistant ou de facture négligée.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles