Du 6 au 9 juin, près de 400 millions de citoyens se rendent aux urnes pour élire leurs représentants. Parmi les 720 députés européens amenés à siéger à partir de cette année, 22 députés seront élus en Belgique, ce 9 juin. Quels sont les enjeux et comment fonctionnent les institutions européennes ?
Marc Dewez, conférencier du réseau Team Europe Belgium le rappelle : voter est toujours important, que ce soit au niveau local, national ou européen.
La législation de l’Union Européenne répond à de nombreuses priorités de la population comme l’emploi, la jeunesse, l’agriculture, l’économie, le climat ou encore l’immigration.
Aujourd’hui, chaque sujet important à l’échelon national a également un angle européen. Par exemple, le règlement RGPD pour la protection des données, la carte européenne d’assurance maladie, le label bio pour les produits alimentaires, ou encore l’accès gratuit au wifi dans les lieux publics en Europe.
L'implantation des institutions européennes
Les institutions de l’Union Européenne sont basées principalement à Bruxelles, à Strasbourg et au Luxembourg. Dans la capitale belge, la commission européenne veille à l’intérêt commun. Et le conseil européen, assure la voix des Etats.
Les Eurodéputés qui siègent au Parlement européen n’y sont pas réunis par pays, mais par groupes politiques transnationaux. Ils travaillent sur l’adoption de règles et de lois sur des questions qui régissent notre quotidien.
En Belgique, le vote pour les élections européennes est désormais obligatoire pour tout citoyen âgé de 16 ans ou plus.
Il ne vous reste donc plus qu’à accomplir votre devoir de citoyen européen.
Si vous vous posez encore quelques questions, le site internet elections.europa.eu vous rappelle, notamment, pourquoi et comment voter.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes