Équiper les bâtiments publics en photovoltaïque : c’est pour bientôt

par
|

163 bâtiments publics du Hainaut ont été sélectionnés pour pouvoir être équipés de panneaux photovoltaïques. Selon les décisions des communes concernées, NEOVIA - structure publique accélérant la transition énergétique - pourra préfinancer les investissements pour un montant potentiel de 12 Millions d’euros. Une fameuse opportunité qui permettrait à ces communes de réduire leurs factures d’énergie.

Investir dans la transition énergétique tout en réduisant ses factures d’électricité

Le contexte géopolitique et macro-économique particulièrement difficile de ces derniers mois a en effet mené les prix de l’énergie à des montants astronomiques. Cette envolée des prix rend les budgets communaux plus vulnérables et difficiles à maîtriser.

En Province du Hainaut, l’intercommunale CENEO propose à ses 57 communes associées de faire coup double : investir dans la transition énergétique tout en réduisant leurs factures d’électricité. Et grâce à NEOVIA, accélérateur de transition énergétique 100% public créé il y a deux ans, CENEO a l’intention de mieux armer ses communes à faire face aux incertitudes tout en réduisant leur empreinte écologique.

Produire une électricité locale décarbonée

NEOVIA a tout d’abord lancé un appel auprès des communes associées pour qu’elles manifestent leur intérêt dans le projet photovoltaïque. Une étude de faisabilité technique et économique (quick scan) a alors été menée par les intercommunales IGRETEC et IDETA sur 280 bâtiments publics gérés par 27 communes candidates: Aiseau-Presles, Antoing, Ath, Bernissart, Brunehaut, Chapelle-Lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Chièvres, Erquelinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Flobecq, Frameries, Frasnes-Lez-Anvaing, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lessines, Morlanwelz, Péruwelz, Saint-Ghislain, Seneffe, Thuin et Tournai.

« Les structures intercommunales, comme IGRETEC, CENEO et NEOVIA sont au service de leurs affiliés communaux. Pour ce dossier, NEOVIA s'est appuyée sur l'expertise d'IGRETEC pour réaliser le quick scan pour la région de Charleroi »explique Renaud Moens, Directeur général d'IGRETEC« Nous joignons nos forces ​ pour aider les communes et les entreprises actives sur nos territoires à relever les défis qui se présentent à elles. »

Au final, le quick scan a rendu son verdict : plus de 160 bâtiments communaux présentent de sérieux atouts pour pouvoir accueillir un équipement photovoltaïque. ​

« Ce résultat est un réel succès tant au vu du nombre de communes intéressées que du nombre de bâtiments éligibles » se félicite Raphaël Durant, Secrétaire général de CENEO.

Après l’identification de ces 163 bâtiments, les communes vont arrêter la liste de ceux qu’ils souhaitent prioritairement équiper.

« Et nous souhaitons qu’il y en ait un maximum. Équiper ces bâtiments permettrait de réaliser une production potentielle locale et décarbonée de 7.379 Mwh par an, ce qui équivaut à la consommation de plus de 2.300 ménages ! », poursuit le Secrétaire général de CENEO dans le communiqué de presse.

Ensuite, NEOVIA assurera, sous forme de tiers investisseur, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien des panneaux photovoltaïques. ​

« En clair, cela signifie que NEOVIA préfinancera l’ensemble des investissements (études et travaux) », indique Loïc D'Haeyer, Président du Conseil d'administration de CENEO et bourgmestre de Fleurus. « Les communes rembourseront NEOVIA sur base d’une rente annuelle fixe sur 15 ans. Cette rente reprendra l’investissement préfinancé par NEOVIA mais également les frais de maintenance de l’installation. Cela représentera un montant global d’investissement potentiel de quelque 12 Millions d’euros. »

Des gains importants pour les communes!

Outre l’indépendance par rapport aux énergies fossiles et l’accès à une consommation plus durable, les communes qui équiperont leurs bâtiments verront également leurs factures diminuer fortement. ​

« L’objectif est de proposer aux communes intéressées de payer une rente annuelle fixe inférieure aux économies réalisées sur la facture d’électricité grâce aux investissements », souligne Raphaël Durant.

« Si on prend l’exemple de la ville de Charleroi, le gain énergétique brut est estimé à 3.000 Mwh d'électricité/an. Cela permettra d'immuniser 20% de la facture d'électricité de la ville des fluctuations des prix de l'énergie sur les marchés internationaux. Ce qui est tout bénéfice tant pour le contribuable que pour l'environnement », signale Xavier Desgain, Echevin Energie et Transition écologique à la Ville de Charleroi

« Aujourd'hui, c'est l'enjeu de la transition énergétique et des prix de l’énergie qui constituent un véritable challenge. L'annonce de la Commission européenne pour révolutionner le paysage énergétique européen (RePowerEU) va complètement dans ce sens. Avec NEOVIA, le Hainaut fait figure de précurseur ! », conclut Loïc D'Haeyer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles a fait le choix d’une gestion intelligente de ses voiries grâce au système Sygerco, basé sur un diagnostic précis de l’état de ses routes. Cette approche privilégie l’entretien préventif, moins coûteux que des réparations lourdes à long terme.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

On poursuit notre série de reportages consacrés aux projets communaux 2026. Direction Farciennes, où trois dossiers marqueront les prochains mois au sein de l'entité, notamment au niveau de la culture, de la mobilité et des services aux citoyens.
Image
Merbes-le-Château mise sur le sport et la mobilité en 2026

Merbes-le-Château mise sur le sport et la mobilité en 2026

Sport, mobilité douce, tourisme et sécurité routière : Merbes-le-Château se projette vers 2026 avec plusieurs chantiers majeurs. Hall sportif à Labuissière, maison de village, voie lente et nouveaux radars rythmeront l’année à venir.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement wallon prend deux mesures : 151 € à la tonne triée et un appel à projets de 4 millions d’euros, pour soutenir le secteur du recyclage des déchets textile et de développer de nouvelles filières développement de nouvelles filières.
Image
La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes a eu l’honneur d’être nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025, qui récompensent chaque année les projets publics les plus innovants en matière de digitalisation et de services numériques.
Image
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La Ligue des Familles a à cœur de soulager le quotidien des parents. il y a quelques mois, elle a voulu mobiliser les communes pour mieux soutenir les familles. Près de chez nous, la ville de Châtelet fait partie des participantes.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.