La lutte contre les logements inoccupés est une problématique prégnante à Charleroi. Face à cet enjeu, la ville vient d'adopter son plan d'action pour les cinq prochaines années.
La Déclaration de Politique du Logement 2025-2030 de la Ville de Charleroi, a récemment été approuvé par le Conseil communal. Parmi les principales préoccupations: la lutte contre les habitations inoccupées.
« Sur 1800 dossiers, 260 logements privés inoccupés ont déjà été recensés par l’administration communale, auxquels s’ajoutent des logements publics vacants en attente de remise en état », indique Tanguy Luambua, échevin du Logement à Charleroi.
Le centre-ville de Charleroi, Gosselies et Montignies-sur-Sambre figurent dans le top 3 des zones géographiques où il y a le plus d’habitations inoccupées. Dès lors, comment résoudre le problème?
« Nous voulons mettre en place des actions en cessation, c’est à dire des procédures judiciaires pour contraindre les propriétaires à agir, sous astreintes. Un régime d’amendes administratives plus efficaces ainsi qu’un accompagnement proactif des propriétaires pour remettre les biens sur le marché est également seront également déployés », ajoute Tanguy Luambua.
Pour établir un constat d’inoccupation d’un logement, il faut qu’il soit inoccupé depuis douze mois, sans travaux prévus ou en cours. D’autres critères entrent aussi en compte.
« Des relevés de compteurs d’eau et d’électricité peuvent aussi nous permettre d’identifier des logements inoccupés », conclut Tanguy Luambua.
Face à ce défi, la Ville de Charleroi entend bien mettre tout en oeuvre, avec les opérateurs publics, le tissu associatif et les acteurs privés du logement.
Sur le même sujet
Recommandations
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin
La Ville de Charleroi veut garantir accès à un toit décent, salubre et abordable à tous
La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi
4 maisons d’accueil spécialisées vont voir le jour dans la région grâce au projet InQhas
La Ville de Charleroi traque les logements vides ou inactifs