Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi en matinée une peine de 30 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans contre un individu condamné pour la troisième fois pour vente de stupéfiants.
Ce dernier était poursuivi pour la vente de cocaïne et de cannabis en association, via la messagerie cryptée Sky ECC. Le ministère public avait requis la peine de prison prononcée.
Selon le ministère public, le suspect a échangé avec d'autres utilisateurs sur la messagerie cryptée Sky ECC, en leur proposant des kilos de cocaïne et de cannabis. "Pour une livraison, il a été fourni comme adresse le domicile du frère du prévenu. Il y a également eu un selfie envoyé par le suspect et la personne sur la photo correspond en tout point au prévenu. Sans oublier la fermeture d'un premier PIN et la création d'un second compte reprenant les mêmes informations de connexion que le compte précédemment utilisé. Pendant la période infractionnelle, le prévenu a effectué plusieurs voyages au Maroc et en Thaïlande. Au moment du voyage en Thaïlande, le suspect a confirmé à un autre utilisateur qu'il était bien là-bas. Et le 13 février 2020, il a informé qu'il était rentré du Maroc la veille. Ce qui est le cas de l'homme poursuivi", avait précisé le parquet carolo.
Face à la justice, le prévenu, condamné à deux reprises pour des dossiers de stupéfiants, avait contesté les faits. Une peine de trente mois de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, avait été requise par la substitute du procureur. La défense avait plaidé un acquittement, en remettant en cause le selfie évoqué par le parquet.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
5 ans de prison après une opposition à une condamnation par défaut à 8 ans de prison
Quatre ans de prison requis pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans le dossier du chantier Rive Gauche
Le drame de Strépy-Bracquegnies sera jugé du 4 mai au 30 juin 2026