Le parquet a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de huit ans de prison par défaut contre un grand-père poursuivi pour viols et attouchements sur ses deux petits-enfants âgés de quatre et treize ans au moment des faits.
En février 2018, une jeune femme d'une vingtaine d'années dépose plainte à la police et dénonce le viol dont elle a été victime en août 2010 par son grand-père. À l'époque, la famille de la victime avait trouvé refuge au domicile du grand-père. La petite-fille, âgée de 13 ans et demi au moment des faits, a confié aux autorités avoir été violée dans le clic-clac sur lequel dormait son grand-père. En novembre 2010, la victime avait dénoncé les faits à sa maman, sans que cette dernière dépose plainte à la police. "Le jour même du dévoilement des faits, la maman a confronté son papa sur les accusations. Il n'a pas contesté les faits, mais il s'est victimisé en affirmant qu'il a été provoqué par sa petite-fille. Thèse validée par la maman", a rappelé l'avocat de la victime.
En mai 2019, une seconde plainte est déposée à la police contre le prévenu. Cette fois-ci, la maman de la première victime s'est rendue à la police après avoir appris que son fils, qui était âgé de quatre ans et demi à l'époque, a lui aussi été victime de faits similaires. "À l'heure du coucher, le grand-père tripotait son petit-fils en prétendant qu'il s'agissait de jeux 'du doigt qui pue' ou 'de la kekette'", a épinglé l'avocate de la seconde victime.
Une peine de huit ans de prison a été requise par le parquet contre le grand-père, absent et jugé par défaut. L'autorité judiciaire est convaincue "qu'il existe d'autres victimes pour d'autres faits qui n'ont pas été dénoncés". Jugement attendu pour le 12 mai prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026