Le cimetière du centre, situé à Farciennes, ferme ses portes momentanément. Pendant deux semaines, du 21 au 25 février et du 28 février au 4 mars, des exhumations de terres communes auront lieu.
Un décision difficile
Déranger le repos des défunts est une décision difficile mais nécéssaire dans ce cas-ci. En effet le manque de place n’a pas laissé le choix. Les décès ne cessent d’augmenter tandis que la place ne fait que diminuer, l’exhumation s’est donc révélée être la seule solution.
"On libère ces terres communes des tombes qui l'occupent, de sorte à faire de nouvelles places. Il va de soit qu'on fait ça dans le respect des défunts et de leurs familles, c'est très important" confie l'échevine Ophélie Duchenne.
Un travail conséquent
Ici, les tombes exhumées faisait parti des terres communes, un emplacement gratuit à disposition pendant 5 ans seulement. Pourtant les défunts y reposaient depuis une soixantaine d’années. Dans ces terres communes, une centaine d’emplacements a été exhumée. Un travail conséquent pour lequel les fossoyeurs se sont vu aider par une entreprise spécialisée dans le domaine.
"C'est un travail qui est extrêmement conséquent, on a dû exhumer plusieurs tombes. Donc ça nécessite du matériel particulier. Il y a aussi un impact psychologique sur nos travailleurs qui n'est pas à négliger" explique l'échevine
Pour éviter de choquer qui que ce soit, le cimetière reste fermé durant ces deux semaines. Bien sûr, il reste accessible aux citoyens pour les enterrements.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes
Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi