Fournir une aide alimentaire accessible et de qualité tout en renforçant le contact social: Voici les objectifs que se sont fixés la Ville de Fleurus et le CPAS avec la création de la première épicerie sociale fleurusienne.
En partenariat avec la Croix Rouge, ce projet devrait permettre d’aider près de 150 familles entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021 en parallèle d’autres initiatives de la Ville.
Jusqu’à aujourd’hui, l’assistance alimentaire à Fleurus prenait uniquement la forme de bons ou d’aides en espèces. Loin d’être satisfaits de ce constat, la Ville de Fleurus et le CPAS ont donc mené une réflexion conjointe pour répondre à une demande en constante augmentation. La crise sanitaire, qui a engendré une affluence record des sollicitations depuis mars 2020, a néanmoins permis d’accélérer le processus et ce, grâce aux synergies existantes entre nos deux institutions.
Répondre à l’urgence sociale
En effet, avec le soutien de la Ville de Fleurus, le CPAS a pu répondre à l’appel à projet « Get Up Wallonia » lancé par le Gouvernement wallon afin de répondre à l’urgence sociale. La qualité du dossier transmis a dès lors permis le financement de l’aménagement du local dont le coût était estimé à 125.000€.
Prix réduits, écoute et bienveillance
En partenariat avec la Croix Rouge, l’épicerie offrira la possibilité aux personnes dans le besoin d’avoir accès à des produits alimentaires à prix réduits. Le tout dans un cadre convivial qui favorisera l’écoute et la bienveillance ainsi que le renforcement de la cohésion sociale.
Consommation durable et de proximité
Afin de garantir une alimentation de qualité, l’épicerie sociale veillera également à agrémenter ses étalages de produits frais et bio ainsi que tout autre type de bien de première nécessité issus des circuits courts. A cet égard, les producteurs de l’entité et de ses alentours seront sollicités en priorité de manière à soutenir une consommation durable et respectueuse de l’environnement.
D’un point de vue géographique, la création d’une épicerie sociale sur le territoire fleurusien est aussi motivée par une réelle nécessité de proximité et de facilité d’accès à ce genre de structure.
Dès le 1er juillet, après plusieurs mois de travaux, le local sera fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs.
Adresse: Rue Vandervelde, 84 à 6220 Fleurus. Accessible les mardis de 13h30 à 15h30 et les jeudis de 09h30 à 11h30.
Informations au 071/823.951
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal
Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle