Ça fait déjà dix ans que l’asbl « Formidable » aide les SDF et les personnes en difficultés de Charleroi. Et au fil des années, l’association a diversifié ses actions, mais doit venir en aide à de plus en plus de personnes.
On n’a pas tous la même chance dans la vie
L’asbl « Formidable, Faysal Abarkan, marcinellois qui a passé son enfance à la Cité Parc, l’a créée il y a dix ans suite à une rencontre interpellante.
« J’ai rencontré un ancien camarade de classe qui faisait la manche, explique le président et fondateur de l’asbl « Formidable. Et j’ai été choqué de découvrir ce qu’il vivait, et de voir qu’on pouvait avoir le même parcours et ne pas avoir la même chance. »
Des aides et des outils de plus en plus variés pour les démunis
Dans la foulée, il veut aider son pote et ses amis de la rue. Il organise donc un repas pour aider les SDF. Il continuera à le faire pendant dix ans. Puis l’asbl créera aussi d’autres actions, dont des distributions de vivres à destination des personnes défavorisées, entre autres avec la Fondation du Sporting de Charleroi, l’un de leurs premiers partenaires, la Fondation Roi Baudouin et le CPAS de Charleroi. Et puis, en 2019, « Formidable » crée sa washmobile, une camionnette équipée, d’abord de machines à laver puis, ensuite, de douches, pour permettre aux sans-abri de laver leurs vêtements et de se laver eux-mêmes. Une manière de « leur rendre une dignité », ajoute Faysal Abarkan. Et cette washmobile, ils l’ont aussi mise à disposition des victimes des inondations dans la région de Liège en 2021.
Mais quasiment en même temps, « Formidable » a créé sa vestiboutique au sein de la Cité Parc, là où l’asbl a ses locaux loués à tarif préférentiel par la Sambrienne. Dans ces locaux, il y a aussi désormais une école des devoirs et une épicerie sociale. Et tout à côté, l’asbl est partie prenante dans le jardin partagé.
« Malheureusement, il n’y a de plus de personnes dans le besoin »
Après dix ans, Faysal Abarkan tire le bilan de la pauvreté dans la région. Et il n’est pas bon.
« Malheureusement, il y a de plus en plus de personnes en difficulté. Les demandes d’aide n’arrêtent pas d’augmenter, déplore-t-il. On va continuer à faire ce qu’on peut avec ce qu’on a. Et surtout grâce aux bénévoles qui travaillent avec nous. Sans eux, on ne serait rien. Pour l’avenir, notre premier but est de pérenniser les actions d’aide qu’on réalise déjà, et de venir en aide, au mieux, aux personnes qui sont dans le besoin. »
L’asbl fourmille encore de projets. Pour aider les personnes en difficulté, et les aider à avoir une vie normale, et pourquoi pas, une vie formidable.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles