Une campagne de prospection et d'analyse est intervenue durant la saison balnéaire 2021 sur 10 sites de baignade en Wallonie, prévoyant un total de 8 analyses d'eau pour chaque site jusqu'à fin de septembre 2021. Cette analyse prenait en compte, entre autres, la qualité des eaux de baignade au lac de la Plate Taille à Froidchappelle.
Par voie de communiqué, la Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, a mis en avant les excellents résultats concernant la seconde zone de baignade du lac de la Plate Taille à Froidchapelle, située au Centre d'accueil des lacs de l'Eau d’Heure. Ce site a obtenu une qualité « excellente » selon les calculs imposés par la directive européenne.
« C’est une très bonne nouvelle d’autant plus que les conditions météorologiques étaient particulièrement défavorables ces deux dernières années. Au vu de ces résultats positifs, il est impératif de réaliser les aménagements nécessaires afin de sécuriser le site. Je pense notamment à la délimitation d'une zone de baignade officielle, à l'installation d’un poste de surveillance pour les sauveteurs et surtout aux aménagements des berges et du fond de l’eau. C’est dans ce cadre que j’ai interrogé la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue » indique le député Ecolo Christophe Clersy.
Dans sa réponse, la Ministre souligne que l’ASBL Les lacs de l’Eau d’Heure s’attèle à mettre tout en œuvre pour exploiter les zones de baignades reconnues et autorisées sur le site, que sont la zone de baignade du lac de la Plate Taille, mais également celle du lac de Falemprise.
Bien que l’ASBL ne soit pas propriétaire des plans d’eau, ceux-ci font l’objet de toute son attention afin d’assurer la qualité de l’accueil, de l’encadrement et la sécurité des touristes dans ces espaces accessibles gratuitement. Afin de mener au mieux ces missions, la Ministre a octroyé à l’ASBL les lacs de l’Eau d’Heure une subvention d’un montant de 204 600 euros, destinée à l’organisation des espaces touristiques et à l’aménagement des abords des parkings, des plages, des zones de baignade, avec une attention sur l’aménagement paysagers.
« C’est une double bonne nouvelle : pour l’état de notre environnement mais aussi pour le tourisme. Nous espérons que ces aménagements puissent être réalisés pour le début de la saison estivale. » conclut Christophe Clersy qui ne manquera pas de suivre le dossier de près!
Sur le même sujet
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées