Gozée : Emeric crée son entreprise en misant sur le bien-être au travail

par
|

Emeric Rary, c'est son nom, est un jeune entrepreneur de Gozée qui a créé sa petite entreprise contre vents et marées. Il s'adresse aux chefs d'entreprise et à leurs équipes en proposant un coaching en leadership grâce à une méthode qu'il a lui-même inventée et qui s'intitule "Human". Rencontre. 

C'est au hasard d'une conversation que se fait la rencontre entre Emeric Rary et moi, la journaliste de Télésambre. Et tout de suite, on sent la parfaite humanité qui émane du discours du jeune homme. Il m'invite aussi à rencontrer deux chefs d'entreprise dont il a "changé" sinon la vie, en tout cas le management. 

Emeric est diplômé en science de l'éducation de l'Université de Mons, il est sportif et a été pilote de rallye pendant 8 ans. Un beau palmarès déjà ! Deux expériences qui lui ont appris l'écoute et la détermination. 

La méthode Human

C'est d'abord, Jean-François Piraux qui nous parle du travail de Emeric. Il est gérant de plusieurs magasins pour animaux et animaleries. Jean-François ne parvenait pas à s'organiser.

"A mon niveau d'abord, c'était la première étape (du travail de coaching), j'ai appris à mieux me structurer. J'ai commencé à utiliser des agendas, des to-do list, en faisant les choses, l'une après l'autre pour voir où on va. En utilisant des outils simples finalement. Cela m'a permis de consacrer plus de temps à mes collaborateurs et d'être beaucoup moins stressé."

Et ça ce n'est que la première étape du projet Human. Elle se compose en réalité de 7 modules avec trois grands piliers : l'humain, la stratégie de développement fonctionnel de l'entreprise et le collectif. Emeric Rary, veut promouvoir la culture d'entreprise en fonction de l'ADN de celle-ci, par le bien-être au service de la performance. 

"J'ai inventé le protocole Human, avec la volonté de faire ressortir le meilleur de tout ce que j'ai appris, de mon expérience, pour construire un chemin en 7 modules qui permet vraiment de développer cet ADN propre à l'entreprise et dans lequel chaque être humain peut s'identifier."

Deuxième pilier : les collaborateurs de l'entreprise

Pour Jean-françois Piraux, cette méthode a donc été une révélation pour lui-même, mais aussi pour ses collaborateurs, il a appris à déléguer et à valoriser son personnel. 

"Même chose, nous leur avons appris à se structurer. Nous leur avons appris à faire des to-do list. Nous leur avons donné des responsabilités.  Je ne déléguais pas beaucoup, le fait de me décharger, d'avoir appris ça, de choisir les bonnes personnes, d'apprendre à connaître leurs caractères pour mieux choisir le travail à leur donner, m'a permis de mieux me concentrer sur eux et finalement de plus les coacher que les diriger."

Salvatore Graceffa est à la tête d'une importante société d'importation de produits italiens.  Il a lui aussi appris beaucoup de choses au contact d'Emeric. 

"La méthode Emeric, vient apporter en terme de prise de conscience quelque chose que tout le monde sait, mais dont personne ne parle. Le patron est toujours le maître à penser de beaucoup de choses ou pas assez par rapport aux besoins individuels de ses employés. La personnification du patron devient la personnification de l'entreprise et tout le monde devient protagoniste de l'entreprise de par cette méthode."

L'humain au coeur de l'entreprise

Le bien-être au travail tout le monde en parle, mais qui le fait ? Aujourd'hui, après avoir testé cette approche originale, Jean-François Piraux est non seulement convaincu, mais a constaté très vite les effets positifs du coaching de Emeric. 

"J'ai toujours mis les gens avec qui je travaille au coeur de mon entreprise. Après une petite rencontre via zoom, ça a directement matché avec Emeric.  J'ai retrouvé ce que je cherchais. Et puis surtout par rapport à d'autres coaching, j'ai vraiment trouvé que c'était du sur-mesure."

Salvatore Graceffa, a lui aussi été séduit par cette volonté de valorisation du personnel et du patron. 

"Je pense que l'environnement dans lequel nous évoluons, un environnement de crise, il y a un besoin de dialogue et de socialisation général. Le fait que les personnes se sentent dans un environnement hors entreprise, puisque nous avons choisi de faire le coaching extra-muros, a directement plongé les uns et les autres, face à cette nécessité de créer du lien. Autrement que d'un point de vue strictement professionnel. Et d'autre part, Emeric est parvenu à susciter chez chacun l'envie de créer ce lien et de finalement prendre la parole."

Emeric est au début de sa propre aventure entrepreneuriale, mais il compte déjà parmi ses clients quelques entreprises prestigieuses de Wallonie, comme celles de Jean-François et Salvatore. Dans notre région, BSCA, l'aéroport de Charleroi lui fait également confiance. 

De plus, le jeune coach en leadership n'est pas avare de conseil sur son site internet et sa page FB, des conseils qui peuvent nous servir à tous, car même au coeur de l'entreprise et de l'économie, il y a encore et avant toutes choses des êtres humains.  

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

À Charleroi, le Resto du Cœur a mis les petits plats dans les grands pour offrir un véritable réveillon de Noël à près de 400 personnes. Derrière les assiettes et les décorations, des bénévoles mobilisés et des bénéficiaire pour un moment chaleureux.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Des saveurs locales pour les fêtes

Des saveurs locales pour les fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui cherchent à composer un menu festif sans passer des heures en cuisine.
Image
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

Un groupe de jeunes du collectif "Move Up" ! a organisé une collecte de jouets, à destination des enfants et familles en difficulté. Une initiative citoyenne portée par la jeunesse, pour redonner un peu de chaleur pendant cette période des fêtes.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Dans le cadre de sa politique de prévention, de soutien psychosocial et de proximité avec les citoyens, la Commune annonce la poursuite et le renforcement de ses permanences d’écoute gratuites et confidentielles.
Image
L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

Actuellement de nombreux élèves de l'enseignement supérieur entrent en blocus. La Ville de Charleroi a décidé de leur ouvrir la salle du conseil communal pour étudier dans le calme.
Image
Succès pour Noël en Sambre à Thuin !

Succès pour Noël en Sambre à Thuin !

Noël en Sambre fait son retour à Thuin ! Trois jours de festivités le long des quais ont rassemblé habitants et visiteurs dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Image
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire du CAL se tenait samedi dernier à l’Eden à Charleroi. Il proposait gratuitement des vêtements, de la nourriture, des jouets ou des produits d’hygiène à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Image
Les Bons Villers: Votez pour les plus belles illuminations

Les Bons Villers: Votez pour les plus belles illuminations

En cette période de fêtes, les illuminations fleurissent un peu partout, y compris chez les particuliers. Aux Bons Villers, les habitants peuvent voter pour leurs illuminations et décorations préférées.
Image
Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-presles s’est lancé dans un projet de recensement de son petit patrimoine. Mais pour cela, il va avoir besoin de la participation de ses citoyens.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Les Restos du Coeur craignent de fermer à cause des mesures d’austérité

Les Restos du Coeur craignent de fermer à cause des mesures d’austérité

C’est une véritable inquiétude pour les Restos du Coeur. Ils se sentent menacés par les mesures d’austérité du gouvernement fédéral. Ils craignent même de devoir fermer leurs portes.