Hainaut développement vous donne rendez-vous en terre agricole

par
|

"Rendez-vous en terre agricole" rien que l'intitulé a de quoi faire rêver. L'idée émane de la province du Hainaut et plus particulièrement de Hainaut Développement et de la députée provinciale en charge de l'agriculture, Fabienne Devilers. Cette initiative va permettre à la population d'aller à la rencontre des agriculteurs, des cultivateurs et des transformateurs de produits agricoles durant tout le mois de mai. 

Soucieuse de soutenir et d’accompagner les agriculteurs, la Province de Hainaut – Hainaut Développement a mis en place, en 2019, un groupe de travail constitué, en grande majorité, d’agricultrices et d’agriculteurs hainuyers.

Ceux-ci ont émis le besoin de renouer les liens avec les citoyens consommateurs mais aussi d’échanger entre eux. Leur souhait était d’ouvrir les portes de leur ferme afin de présenter leur métier en toute transparence.

La députée provinciale MR, Fabienne Devilers a voulu répondre à leur souhait. 

"Quand je suis devenue députée, j'ai eu en charge l'agriculture, mais c'est un monde que je ne connaissais pas. j'ai créé un groupe de travail et Je suis allée à la rencontre des uns et des autres. Cela m'a permis de comprendre que ces personnes souhaitaient mieux faire connaitre la réalité et les contraintes de leurs métiers. Il fallait en quelque sorte réconcilier les citoyens et les agriculteurs. Ce besoin de reconnaissance et de promotion, je l'ai entendu."

Et une campagne est née pour dire stop à l'Agribashing : 

Cela c'était l'année dernière. Cette année, la promotion sera plus festive puisque Hainaut Développement vous propose d'aller à la rencontre d'un producteur près de chez vous. 

En mai, fait ce qu'il te plait

Les “rendez-vous en terre agricole” s’adressent, à la fois, aux citoyens pour faire connaître le métier d’agriculteur, mais aussi aux agriculteurs pour participer à des rencontres et échanger entre pairs.

Pour sa première édition, la Province de Hainaut – Hainaut Développement s’est fixé pour objectif de favoriser l’image de marque et les savoir-faire en agriculture.

Une vingtaine de rendez-vous sont prévus un peu partout dans la province. Vous avez donc le choix d'aller la où cela vous plait.

Dans notre région trois fermes participent à l'évènement : 

  1. La ferme de Raz Buzée le 25 mai propose une rencontre entre agriculteurs à Gerpinnes
  2. Le 16 mai, découvrez les différentes races bovines à l'élevage de la petite Suisse à Virelles 
  3. et le 30 mai la ferme du Spamboux à Mont-Sainte-Geneviève dans l'entité de Lobbes.

C'est Aurélie Leclercq et Aline Vanacker qui vous accueilleront sur place. 

"Aline et moi, nous sommes voisines et amies. Nous nous sommes associées pour ouvrir un magasin à la ferme depuis 2016. Elle a repris la ferme de ses parents à Mont-sainte-Geneviève et moi mes parents ont une ferme à Merbes-le-château."

Et petit à petit l'offre du magasin s'est étoffée, avec les produits d'Aline et Aurélie mais pas seulement. 

"On avait au départ déjà commencé un peu de diversification elle avec les fraises, moi les chicons donc on été déjà assez complémentaires. Nous avons ensuite développé les produits laitiers, avec les yaourts, beurre et autres. Mais nous avons aussi créé deux fromages : l'entre amis (un type neuchâtel) et le trivial (type camembert)."

Consommer local, une tendance de crise

Le programme des rendez-vous en terre agricole est riche et varié: portes ouvertes à la ferme, balades à la découverte de nos paysages agricoles, marchés fermiers, découverte des animaux de la ferme, coins de champs, soirée-débat…

Et le mot d'ordre clair, avec ce constat posé par la députée provinciale, Fabienne Devilers, la crise Covid a été synonyme de retour au local. 

"Il faut être à l'écoute du monde rural, et je pense que la crise a quand même démontré qu'il fallait consommer local, un point positif dirons nous de la crise Covid."

Valoriser les fermes et le secteur rural, c'est aussi l'intention d'Aurélie et Aline, qui ont voulu participer à cette opération de promotion de Hainaut Développement. 

"Nous proposerons de manière générale de remplir son panier avec des gammes très larges de confitures, légumes et produits laitiers et avec un peu de chance d'ici là, on pourra peut-être proposer l'auto-cueillette de fraises."

Le Spamboux, vient de recevoir le label "bienvenue vélo", c'était donc aussi l'occasion de faire la promotion de ce nouveau service. La ferme est toute proche du Ravel.

Mais ce n'est pas tout puisque les deux amies agricultrices proposent aussi des colis de viande et bien d'autres produits qu'elles espèrent avec leurs partenaires pouvoir proposer à l'occasion d'un petit marché local, ce jour là également. 

Lancement officiel des rendez-vous en terre agricole, ce 28 avril.

Pour toutes informations et le programme complet vous pouvez vous rendre sur le site ou la page Facebook de Hainaut développement.

Recommandations

Image
Charleroi: nouvelles arrestations liées au trafic de stupéfiants.

Charleroi: nouvelles arrestations liées au trafic de stupéfiants.

Ce jeudi, plusieurs perquisitions ont été réalisées dans la région de Charleroi. Celles-ci se sont déroulées dans le cadre de la lutte contre les violences liées au trafic de stupéfiants.
Image
Fin des accouchements à l'hôpital d'Auvelais dès le 1er septembre

Fin des accouchements à l'hôpital d'Auvelais dès le 1er septembre

Lors d'un Conseil d’Administration qui s'est tenu ce 22 avril, la direction de l'hôpital d'Auvelais a acté la date butoir du 1er septembre 2025, pour la fin des accouchements sur le site hospitalier. Ils seront assurés jusqu’au 31 août.
Image
Assises Hainaut : La défense plaide l'homicide involontaire dans le cadre du décès de Lamia Hadji

Assises Hainaut : La défense plaide l'homicide involontaire dans le cadre du décès de Lamia Hadji

Le procès d'Ali Hellalet est entré dans sa phase finale, avec le débat sur la culpabilité. Le Carolorégien est accusé du meurtre de sa compagne, Lamia Hadji et d'une détention d'arme et de munitions. Des faits commis à Trazegnies en 2022.
Image
Strée en maquettes et figurines tout un week-end

Strée en maquettes et figurines tout un week-end

À Strée, le week-end dernier, l’Atelier de maquettes et figurines de Beaumont organisait sa deuxième exposition annuelle. On y trouvait des créations aussi diverses qu’étonnantes, mais, forcément, toujours en miniature. Vincent Boquet et Eléna Parisi.
Image
Saint-André à Charleroi: la vente s’apprend dans une fausse boutique

Saint-André à Charleroi: la vente s’apprend dans une fausse boutique

À l’institut Saint-André de Charleroi, on souhaite mettre en pratique la théorie apprise en classe. Alors, pour la section vente, on a carrément créé de A à Z un magasin fictif. Des élèves de l’option artistique ont aussi participé au projet.
Image
Ham-sur-Heure: la police lance un appel à témoins

Ham-sur-Heure: la police lance un appel à témoins

A la demande du parquet de Charleroi, la police diffuse l'avis suivant: Le dimanche 26 janvier 2025 vers 1h20, un piéton a été mortellement percuté par un véhicule rue de Marbaix à Ham-sur-Heure. Le chauffard de ce délit de fuite a été identifié.
Image
Lobbes : un escape game pas comme les autres pour fêter Pâques

Lobbes : un escape game pas comme les autres pour fêter Pâques

Des oeufs éparpillés et des énigmes à résoudre dans les sentiers de Lobbes... Pour Pâques, l'Emporium a concocté un jeu de piste grandeur nature pour les enfants comme pour les adultes.
Image
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Dans les bureauxd'A6K, là est basé Kando, à Charleroi, deux anciens aides-soignants ont troqué la blouse pour l’innovation. Leur objectif ? Améliorer le quotidien des soignants grâce à une solution numérique pensée pour eux, par eux.
Image
Joey Starr et 600 rhums à Charleroi

Joey Starr et 600 rhums à Charleroi

Avec près de 600 variétés de rhums provenant d’un peu partout dans le monde, le 6e Rhum Tour avait posé ses valises le week-end dernier à l’U Campus de Charleroi au profit de l’enfance en difficulté. Et cette année, avec comme parrain : Joey Starr.
Image
Bagarre mortelle dans un bar à Chimay: le suspect libéré sous conditions

Bagarre mortelle dans un bar à Chimay: le suspect libéré sous conditions

Le suspect interpellé et privé de liberté à la suite d'une bagarre mortelle durant la nuit de samedi à dimanche au sein d'un bar à Chimay a été libéré sous « de strictes conditions », a annoncé le parquet de Charleroi.
Image
Assises Hainaut : La défense plaide l'homicide involontaire dans le cadre du décès de Lamia Hadji

Mort de Lamia à Trazegnies: selon les experts scientifiques, le tir mortel a été fait à bout touchant

Le procès d'Ali Hellalet se poursuit, mercredi, devant la cour d'assises du Hainaut. La Carolorégien est accusé du meurtre de sa compagne, Lamia Hadji, et d'une détention d'arme et de munitions. Les faits ont été commis le 21 février 2022 à Trazegnies.
Image
Du 26/4 au 11/5, aucun train ne circulera sur la ligne Charleroi-Maubeuge

Du 26/4 au 11/5, aucun train ne circulera sur la ligne Charleroi-Maubeuge

Du samedi 26 avril au dimanche 11 mai, le gestionnaire d’infrastructure Infrabel procédera au renouvellement de l’infrastructure ferroviaire sur la ligne 130A.
Image
À Hymiée, une femme casse le verre pour la première fois

À Hymiée, une femme casse le verre pour la première fois

C'est une première dans l'histoire d'Hymiée : une femme a cassé le verre et pris la tête d'un nouveau peloton 100% féminin. Un geste fort dans cette tradition longtemps réservée aux hommes.
Image
La Sambrienne lance un appel à projets pour la Fête des Voisins

La Sambrienne lance un appel à projets pour la Fête des Voisins

A l’approche de la Fête des Voisins qui aura lieu le vendredi 23 mai, La Sambrienne et son Comité des Locataires et Propriétaires, lancent un appel à projet pour les fêtes organisées dans les quartiers de logements publics de Charleroi et Gerpinnes.
Image
Plongée dans l’univers féérique de Disney avec Eleven Music Hall !

Plongée dans l’univers féérique de Disney avec Eleven Music Hall !

La troupe de comédies musicales « Eleven Music Hall », était en représentation samedi, au Centre Culturle d'Aiseau-Presles. Sur place, les artistes ont revisité les grands classiques de Disney.