Bonne nouvelle pour les chercheurs d’emplois : Le CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes participera au projet "Passeport drive"
En juillet dernier, le Gouvernement de Wallonie débloquait une enveloppe financière pour amorcer plusieurs mesures de relance économique. Parmi celles-ci, figurait la mise en place d’une expérience pilote visant à financer la formation au permis de conduire pour des personnes en recherche d’emploi.
Le CPAS de Ham-sur-Heure/Nalinnes vient de recevoir l'accord du comité d'accompagnement de la convention-cadre, conclue entre la Région wallonne, la fédération des CPAS de l'Union des villes et des communes de Wallonie et le Forem.
Concrètement, "Passeport drive" doit permettre à 3 800 demandeurs d'emploi de décrocher leur permis de conduire catégorie B.
La Région wallonne accorde une subvention de 2 099,50 € par personne. Celle-ci couvre les frais des cours théoriques et pratiques (30 heures d'auto-école) ainsi que l'inscription aux examens.
Comment l’obtenir ?
Pour obtenir cette subvention, les demandeurs d'emploi doivent remplir certaines conditions : par exemple, suivre une formation au Forem en 2020, être accompagnés par une mission régionale pour l'emploi (MIRE) ou encore bénéficier du revenu d'intégration sociale (ou d'une aide financière du CPAS), tout en étant suivis par un "job coach" du CPAS et un agent du Forem lors de la délivrance du "passeport drive".
Passeport drive : un accélérateur pour l'emploi
L'absence de mobilité constitue un frein dans la recherche d'emploi. Le passage du permis coûte cher et le constat est d'autant plus vrai pour les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale. "Ce passeport représente une chance supplémentaire de décrocher le permis qui reste un outil important pour l'insertion socioprofessionnelle", estime Adrien Dolimont, président du CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes.
"Pratiquement, nos assistantes sociales analyseront les dossiers au cas par cas", explique le président.
Au cours d'un entretien, le service social identifiera les demandeurs d'emploi éligibles parmi les bénéficiaires et communiquera son avis au Forem. Ce dernier, via les SRO, services relations avec les opérateurs, vérifiera et validera notre avis ou motivera son refus. Ensuite, le Forem délivrera le "passeport drive" au demandeur d'emploi sélectionné. Une fois qu'il aura décroché son sésame, ce dernier disposera de 30 jours pour s'inscrire dans l'une des auto-écoles agréées et partenaires du projet.
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal
Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle