Ce lundi, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie, la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie lance une campagne de sensibilisation intitulée «Lavons les préjugés». L’objectif ? Mieux informer le public sur cette maladie neurologique
L’épilepsie est une maladie qui touche le cerveau et se manifeste par des crises dues à une activité électrique anormale. Contrairement aux idées reçues, ce n’est ni une maladie mentale, ni une maladie contagieuse, elle peut être bien contrôlée grâce à des traitements adaptés et elle peut survenir à tout âge, chez l’enfant comme chez l’adulte.
L’un des plus grands préjugés autour de l’épilepsie est qu’elle empêcherait de mener une vie normale. Or, avec un suivi médical adapté, de nombreux patients peuvent travailler, faire du sport et avoir une vie sociale épanouie.
De nouveaux traitements pour mieux vivre avec la maladie
Grâce aux avancées scientifiques, les traitements contre l’épilepsie ne cessent d’évoluer. De nouveaux médicaments permettent de mieux contrôler les crises. Pour les patients résistants aux traitements, des solutions comme la neurostimulation ou la chirurgie sont envisagées
Sensibiliser pour mieux agir
La campagne « Lavons les préjugés » rappelle aussi l’importance de connaître les bons gestes à adopter en cas de crise. Beaucoup pensent, à tort, qu’il faut mettre un objet dans la bouche d’une personne en crise pour éviter qu’elle avale sa langue, ce qui est faux et dangereux. À la place, il est recommandé de mettre la personne en sécurité, sur le côté, et d’attendre que la crise passe sans la retenir.
La sensibilisation et la recherche continuent d’apporter des solutions pour améliorer la qualité de vie des patients. Une meilleure information permettra de changer le regard du grand public sur cette maladie et de mieux accompagner les personnes épileptiques au quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi