Ce lundi, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie, la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie lance une campagne de sensibilisation intitulée «Lavons les préjugés». L’objectif ? Mieux informer le public sur cette maladie neurologique
L’épilepsie est une maladie qui touche le cerveau et se manifeste par des crises dues à une activité électrique anormale. Contrairement aux idées reçues, ce n’est ni une maladie mentale, ni une maladie contagieuse, elle peut être bien contrôlée grâce à des traitements adaptés et elle peut survenir à tout âge, chez l’enfant comme chez l’adulte.
L’un des plus grands préjugés autour de l’épilepsie est qu’elle empêcherait de mener une vie normale. Or, avec un suivi médical adapté, de nombreux patients peuvent travailler, faire du sport et avoir une vie sociale épanouie.
De nouveaux traitements pour mieux vivre avec la maladie
Grâce aux avancées scientifiques, les traitements contre l’épilepsie ne cessent d’évoluer. De nouveaux médicaments permettent de mieux contrôler les crises. Pour les patients résistants aux traitements, des solutions comme la neurostimulation ou la chirurgie sont envisagées
Sensibiliser pour mieux agir
La campagne « Lavons les préjugés » rappelle aussi l’importance de connaître les bons gestes à adopter en cas de crise. Beaucoup pensent, à tort, qu’il faut mettre un objet dans la bouche d’une personne en crise pour éviter qu’elle avale sa langue, ce qui est faux et dangereux. À la place, il est recommandé de mettre la personne en sécurité, sur le côté, et d’attendre que la crise passe sans la retenir.
La sensibilisation et la recherche continuent d’apporter des solutions pour améliorer la qualité de vie des patients. Une meilleure information permettra de changer le regard du grand public sur cette maladie et de mieux accompagner les personnes épileptiques au quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations

Les pharmaciens définitivement impliqués contre la consommation de somnifères

Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Astra Zeneca s'offre la start up EsoBiotec et sa thérapie cellulaire avancée

Charleroi : une vidéo pour mieux comprendre pourquoi renouveler l'air de son habitation

Delhaize rappelle du poulet à bouillir en raison d'une présence possible de salmonelle

Lancement de la grande collecte annuelle de vivres des Restos du Coeur

De nouvelles pertes d'emplois chez Catalent au Biopark
