Ce lundi 18 décembre, ce sera la Journée Mondiale des Migrants. L’occasion pour la Croix Rouge de faire le point sur sa réponse humanitaire.
Ce lundi 18 décembre, ce sera la Journée Mondiale des Migrants. L’occasion pour la Croix Rouge de faire le point sur sa réponse humanitaire actuelle : aide vitale d'urgence, soins, accueil, dispositif mobile…
Cette Journée Mondiale des Migrants du 18 décembre est l’occasion de rappeler qu’actuellement, selon les chiffres officiels de Fedasil, 2700 personnes demandeuses de protection internationale sont sur une liste d’attente pour obtenir une place d’accueil. « Cela signifie que ces 2700 personnes, qui ont fui leur pays pour demander l’asile en Belgique n’ont pas accès à l’hébergement, à l’information et à la prise en charge structurelle de leurs besoins quotidiens et médicaux. Cela signifie aussi qu’elles viennent le plus souvent gonfler le nombre de personnes sans-abri dans les rues », explique la Croix Rouge dans son communiqué.
A l’occasion de la Journée Mondiale des Migrants, la Croix-Rouge de Belgique rappelle qu’elle rencontre dans ses activités de plus en plus de personnes migrantes en situation de vulnérabilité, qu’il s’agisse de demandeurs de protection internationale, de migrants en transit, de sans papiers installés de longue date dans le pays. « Autant de personnes dont les besoins de base ne sont pas couverts », précise la Croix Rouge.
La Croix-Rouge répond, dans la mesure de ses moyens, à l’urgence humanitaire avec :
- Des tournées de rues, à la rencontre de toutes les personnes sans-abri, sont organisées chaque soir, à Bruxelles, et se développent également à Mons et à Charleroi. 30.000 contacts sont établis chaque année lors de 600 tournées. Une aide vitale est délivrée (nourriture, hygiène, vêtements chauds, couvertures…) ainsi que des soins médicaux, tandis que le lien social est au cœur de la rencontre.
- Deux centres d’hébergement inconditionnel accueillent plus de 200 personnes à Bruxelles pour une durée minimale d’un mois. Une grande majorité des personnes hébergées sont migrantes.
- Le Refugee Medical Point de Bruxelles, ouvert en janvier 2023, propose des soins médicaux à quelque 300 personnes chaque semaine, la majorité sont des personnes demandeuses de protection internationale sans place d’accueil.
- Au sein du hub humanitaire, ouvert 7/7, la Croix-Rouge en consortium avec d’autres organisations, propose une série de services : douches, buanderie, vestiaire, soins médicaux… et procède à la distribution de 400 repas chaque midi et chaque soir. Rétablir les liens familiaux, permettre aux personnes migrantes de garder le contact avec leurs proches, est une autre activité importante du hub : près de 3300 appels ont été passés en 2022 au Hub.
- Enfin, pour aller à la rencontre des personnes migrantes en transit, qui ne sont pas sur les listes d’attente de Fedasil, la Croix-Rouge a développé un « dispositif humanitaire mobile ». Un véhicule modulable se déplace dans la province de Hainaut et des équipes se rendent dans les camps de fortune souvent installés aux abords d’axes autoroutiers et régulièrement démantelés par les autorités. Une aide humanitaire de première urgence est délivrée (soins, nourriture, vêtements, couvertures, hygiène, informations…) et les personnes ont la possibilité de passer un « 5’ call » : appeler pendant 5 minutes leurs proches au pays afin de maintenir le lien et les rassurer quant à leur trajectoire migratoire.
Pour les demandeurs de protection internationale qui ont pu obtenir un hébergement structurel, rappelons que la Croix-Rouge de Belgique opère un quart des places d’accueil dans le pays, avec 8500 personnes actuellement accueillies et accompagnées dans ses centres. Ces centres collectifs sont tous occupés à pleine capacité, et s’efforcent de proposer de nouvelles places d’accueil, par exemple grâce à l’ajout de modules préfabriqués d’habitations, comme à Bierset qui va ainsi pouvoir loger 82 personnes supplémentaires ce mois de décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration