La Sambrienne construira prochainement 12 logements sur le site « Cueilleurs-Coupeurs » à Jumet. Ces 12 appartements complètent un nouveau quartier développé depuis la création de La Sambrienne. La mixité sociale et de fonction y est associée aux économies d’énergie.
Les plans sont prêts. Les objectifs sont fixés. Il ne reste plus à La Sambrienne qu’à sélectionner l’entreprise chargée de construire ce nouvel ensemble, au travers d’un marché public. Ce seront alors 12 logements répondant à la norme PEB A (min 85KWh/m²/an) qui seront construits.
Cette opération de construction terminera l’urbanisation de la parcelle, accueillant 24 logements, 18 appartements dont 6 seront adaptés aux PMR et 6 maisons consacrées aux logements de transit. Un tout nouveau quartier qui aura entièrement été construit depuis la création de La Sambrienne. Les derniers logements ont en effet été construits et inaugurés en 2018.
« Ce quartier est réellement le témoignage de ce que le logement public peut faire de mieux. C’est un nouveau quartier cohérent, présentant une mixité de typologie tout en permettant de rentabiliser l’espace sans « empiler ». explique Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne.
« Les espaces communs sont conviviaux. Et, individuellement, les logements en eux-mêmes sont aussi remarquables avec une consommation d’énergie très basse. La façon dont on a élaboré ces plans, la rationalité proposée dans le cadre de ces logements sont d’ores et déjà un succès qui tendra à devenir le nouveau standard que l’on appliquera dans nos constructions futures. » précise la Sambrienne.
Reste donc à étudier les offres des entreprises de construction, pour mettre en œuvre ce projet étudié par le bureau BELLEMANS Associés.
Sur le même sujet
Recommandations
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin
La Ville de Charleroi veut garantir accès à un toit décent, salubre et abordable à tous
La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi
4 maisons d’accueil spécialisées vont voir le jour dans la région grâce au projet InQhas