La direction de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi prend acte du préavis de grève déposé en front commun syndical à quelques mois des élections sociales, indique-t-elle dans un communiqué mercredi soir. Elle déplore toutefois la position syndicale qui "risque d'impacter les travailleurs, l'aéroport, l'activité économique et les milliers de passagers de BSCA".
"La direction a proposé l'octroi d'une prime unique de pouvoir d'achat de maximum 750 euros par travailleur - soit le plus haut montant légalement admissible pour le chèque consommation. La proposition de signature d'une convention collective avait pour seul but de ne pas attendre les négociations en cours au niveau sectoriel. Cette proposition est plus intéressante, tant au niveau du montant que des conditions d'octroi, que ce qui est discuté au niveau des commissions paritaires 140.04, 226 et 127 applicables à l'aéroport", explique la direction.
Ce montant viendra en supplément du bonus salarial déjà prévu par une CCT 90.
"La seule condition posée par la direction, qui est notamment reprise dans le protocole d'accord de la commission paritaire 140.04 négocié fin août avec les organisations syndicales, est de proratiser ce montant de la prime au présentéisme", détaille-t-elle. "Cette prime permet de récompenser les efforts fournis et remercier les travailleurs pour leur engagement qui contribue à la réussite de BSCA."
Le front commun syndical représentant le personnel de l'aéroport de Charleroi a déposé un préavis d'actions et de grève d'une durée de 15 jours. Le conflit tourne autour de cette "prime pouvoir d'achat" de 750 euros.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an