Samedi, la Fun Fest a battu son plein à Fleurus pour la cinquième fois. Au programme: des châteaux gonflables, mais aussi des clubs sportifs qui proposaient des initiations aux enfants. Et encore une fois, les découvertes étaient nombreuses pour les plus petits.
Samedi, la Fun Fest a battu son plein à Fleurus pour la cinquième fois. Au programme: des châteaux gonflables, mais aussi des clubs sportifs qui proposaient des initiations aux enfants. Et encore une fois, les découvertes étaient nombreuses pour les plus petits. Vincent Boquet et Elena Parisi.
« Au départ, on voulait animer Fleurus »
Pour sa cinquième édition, la Fun Fest organisée par le collectif Soviet Bloem avait encore fait dans la diversité. Si en soirée, le festival se clôturait par un concert de Lady Cover, la journée, elle, était consacrée aux enfants. Avec des activités sportives aussi diverses que du volley, du tennis, de la pétanque, du basket, du karaté, du skate, du parkour, du catch, de la Zumba ou du yoga, par exemple. Un concept qui en est donc à sa cinquième édition, mais toujours dans le même esprit.
« Le but, quand on a créé Soviet Blum, c’était d’animer Fleurus, explique Frédéric Potemberg, le président de Soviet Bloem. Non pas qu’il n’y avait pas d’animation, mais on trouvait que, pour des gens d’une trentaine d’années comme nous l’étions à l’époque, il n’y avait pas grand chose. On a d’abord organisé la Fête de la Musique puisque nous sommes des passionnés de musique, puis d’autres animations dont la Fun Fest. »
Mettre les clubs sportifs en valeur
Au-delà de l’animation de la ville, Soviet Bloem veut, grâce à cette Fun Fest, donner une visibilité aux clubs sportifs de la région.
« On est là chaque année, nous dit Jean-Claude Carpeaux, du Fleurus Loisirs Pétanque. Pour attirer des jeunes dans notre club. Et d’ailleurs, depuis quelques temples jeunes s’intéressent plus à la pétanque. »
Et c’est le même son de cloche du côté du collectif « Skate ta région ».
« Notre but, c’est d’initier les enfants au skate, précise Nico du collectif ‘’Skate ta région’’. Le skate, c’est de plus en plus de la compétition. Mais, nous, on veut faire revivre l’esprit convivial du skate. Et ici, il y a beaucoup d’enfants et ils sont curieux et très intéressés. Et ça, ça fait vraiment plaisir. »
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands