la ligne BHNS en question au conseil communal de Charleroi

par
|

Conseil communal bien disputé hier entre majorité et opposition. Le masterplan de la Porte Ouest avec l'implantation du nouveau stade a suscité des reproches sur l'éventuel manque de consultation des riverains. L'avenir de Brutélé a aussi fait débat, ainsi que la dévolution des tâches de la propreté de la Ville à Tibi. Le budget communal et du CPAS pour lesquels la majorité compte surtout sur l'aide de la Région a aussi interrogé l'opposition. Mais le BHNS, le Bus à Haut Niveau de Service, est aussi revenu sur la table. Et surtout sa traversée de l'avenue Pastur de Mont-sur-Marchienne. On revient sur ce dernier débat de mobilité très tranché .

BHNS: le débat

BHNS. Quatre initiales simples qui veulent simplement dire Bus à Haut Niveau de Service. Quatre lettres qui ont créé le débat au Conseil Communal. Surtout pour son futur tronçon de l?avenue Paul Pastur de mont-sur-Marchienne. La conseillère C+, Anne-Sohie Défense, et le MR Nicolas Tzanetatos ont mis en cause la mobilité de ce bus, en terme de gain de temps et surtout pour le commerce local.

"On est en train de mettre à mal un vivier de Charleroi, s'exclame Nicolas Tzanetatos du MR, un poumon économique qui permet encore de combiner circuit court, commerce local et bien-être dans la métropole qu'est Charleroi. Partout ailleurs, c'est la catastrophe. (...) On a beau vouloir une mobilité alternative. Je suis d'accord. Je signe pour la BHNS. Mais pas si c'est pour créer un problème de mobilité sur les routes annexes et adjacentes à l'avenur Pastur. Et surtout pas pour créer un peu plus de chômage à Charleroi"

"Et bien évidemment, il y a toujours le problème du peu de riverains qui sont concernés et qui vont subir les reports de charge, rajoute Nicolas Gillard de Défi. Et je pense aux marcinellois de l'avenue Mascaux qui vont aussi avoir un désagrément à cause de ce report de charge."

"Les commerçants vont énormément souffrir, complète Thomas Lemaire du PTB.Tout ça pour un bus qui n'a pas une utilité extrême vu qu'il y a effectivement un bus qui passe toutes les dix minutes sur l'avenue Paul Pastur."

Et le conseiller socialiste Elio Paolini , par ailleurs commerçant mont-sur-marchiennois, en a a rajouté une couche.

"Tout simplement parce que l'avenue Paul Pastur est déjà desservie par le 70, le 170, le 173, et d'autres lignes, toutes les 11 minutes."

Des réunions tronçon de travaux par tronçons sont en cours pour se terminer mi-novembre, gérées par Espace Environnement sous l'oeill attentif de l'échevin.

" Nous avons bien entendu forte des commerçants dont on sent qu'ils sont dans une situation parfois fragile aujourd'hui, précise l'échevin Ecolo de la mobilité Xavier Desgain. C'est un élément qui a déjà bien été entendu et enregistré. (...) Y'a certaines parties du projet qui sont retravaillées en fonction ds remarques qui sont faites.D'ici la fin de ces réunions, il n'y aura as de demandes de permis. Ni pour la Nationale 5 ni pour l'avenue Pastur."

Le Bus à Haut Niveau de Service reste donc encore le Bus à Haut Niveau de discussion.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Charleroi introduira un recours en annulation au Conseil d’État contre le permis d’urbanisme conditionnel délivré par le gouvernement wallon pour le centre d’accueil Fedasil temporaire prévu à Lodelinsart.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 17 novembre 2025

Ce lundi 17 novembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, Karine Cosyns succède provisoirement à Rachel Sobry, partie en congé de maternité. Après 13 ans comme échevine de l’Enseignement, elle endosse le rôle de bourgmestre f.f., décidée à poursuivre le travail du collège dans un esprit d’équilibre.
Image
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et CPAS. À Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert tire la sonnette d’alarme.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Thuin et à Gerpinnes.