La migration des batraciens débute, ouvrez l'oeil sur la route !

par
|

Si les records de douceur enregistrés cet hiver ont pu entraîner quelques déplacements localisés, la grande migration vers les étangs et les mares est aujourd'hui lancée partout en Wallonie et à Bruxelles. L’heure est donc venue de sortir les seaux et les bottes pour porter secours aux grenouilles et tritons le long des routes. Natagora a rassemblé toutes les informations pratiques sur une carte interactive.

À la suite des records de température du 31 décembre, une vague d’inquiétude a secoué les acteurs de la protection de la nature, craignant les effets de cette douceur inhabituelle sur les batraciens. Ces petits vertébrés ont un cycle de vie complexe, qui implique des périodes de reproduction aquatique et d’hibernation terrestre, ainsi qu’un stade larvaire au cours duquel les têtards respirent à l’aide de branchies. Nos hivers très doux ne risquent-ils pas de perturber le métabolisme et la reproduction de ces animaux fragiles, dont la situation est critique à l’échelle mondiale et régionale ?

Un emballement de facteurs négatifs

Malgré la douceur inhabituelle, Thierry Kinet, responsable du suivi des populations d’amphibiens pour Natagora, se veut rassurant. « Ces variations de températures, qui peuvent entraîner des interruptions du sommeil hivernal des batraciens, sont un phénomène récurrent. Pour autant que le redoux soit de courte durée, comme ce fut le cas cet hiver, on ne constate pas de migration précoce massive. » Dans le communiqué de presse, le spécialiste n’en est pas moins inquiet pour l’état des populations de batraciens : « Le problème, c’est la multiplication et l’aggravation des anomalies météorologiques, y compris des sécheresses printanières et des gelées tardives qui peuvent perturber les batraciens. On constate un emballement des facteurs négatifs, qui affecte des populations déjà fragiles et en net déclin, même pour les espèces les plus communes ».

Une carte interactive avec près de 300 sites

Même si ses conséquences restent modérées, la douceur hivernale influence le travail des volontaires de Natagora sur le terrain. Serge Tiquet est coordinateur des sauvetages pour Natagora. Il explique : "chaque année, on se prépare à intervenir un peu plus tôt que l’année précédente, au cas où la migration débuterait plus rapidement que prévu dans l’une ou l’autre commune wallonne."
Bonne nouvelle ! Les personnes intéressées disposent désormais d’un outil optimisé pour agir efficacement près de chez eux : la carte interactive des sites de sauvetage de Natagora. Serge Tiquet : « Un gros travail a été mené pour enrichir et mettre à jour cette carte. En 5 ans, le nombre de sites répertoriés est passé de 80 à 300 environ. Le tracé a été précisé et diverses informations et fonctionnalités ont été intégrées, ainsi que tous les contacts utiles à l’échelle locale et régionale. »« Les visiteurs et visiteuses peuvent signaler de nouveaux sites ou proposer de coordonner les sauvetages sur un site qui n’est pas encore pris en charge », détaille Serge Tiquet. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, toutes les activités qui gravitent autour des amphibiens sont également reprises sur la page : promenades, conférences, aménagement et entretien de sites, etc.

Quand et comment agir?

Pour les sauvetages de batraciens, la météo reste maître du jeu. Selon Thierry Kinet, « les conditions qui déclenchent la migration sont un cocktail d’humidité et de douceur, avec des températures nocturnes positives, combinées à l’allongement de la durée du jour ». La recommandation principale est donc de suivre attentivement l’évolution des conditions météo.

Le spécialiste lance aussi un appel aux automobilistes. « Par les soirées douces et humides, il est recommandé de lever le pied et redoubler d’attention aux abords des sites de reproduction et des zones humides », insiste Thierry Kinet.Que ce soit pour secourir, s’informer ou simplement profiter de la nature près de chez soi, une seule adresse : www.natagora.be/batraciens.

Source: CP. Photo: Karl Gillebert


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.