La Reine Mathilde était en visite ce matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), dans les locaux de l'asbl HVFE, spécialisée dans l'intégration des personnes déficientes visuelles.
A 10h30 précises, la reine Mathilde arrive dans les locaux de l’asbl Handicap Visuel Formation Emploi (HVFE). L’objectif est de montrer à la souveraine les outils mis en place pour favoriser l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes. Et c’est Jean-Michel Bertinchamps, stagiaire depuis près d’un an au sein de l’asbl, qui a réalisé la première démonstration.
"L'objectif était de montrer à la Reine comment utiliser une canne blanche sur des dalles podotactiles, ces fameuses lignes-guides en relief qui nous permettent de nous orienter dans l'espace. La Reine a mis le bandeau pour se prêter au jeu et, pour une première, elle s'est plutôt bien débrouillée", explique Jean-Michel.
Après une discussion avec l’équipe de l’asbl sous forme de table ronde, pour faire le point notamment sur les enjeux des nouvelles technologies en matière d’inclusion, la Reine a pu découvrir d'autres ateliers pratiques.
La visite s’est clôturée par une photo de groupe, avec une attention particulière de la souveraine pour le chien guide présent, qui joue également un rôle capital dans le quotidien des personnes déficientes visuelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles