La Reine Mathilde était en visite ce matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), dans les locaux de l'asbl HVFE, spécialisée dans l'intégration des personnes déficientes visuelles.
A 10h30 précises, la reine Mathilde arrive dans les locaux de l’asbl Handicap Visuel Formation Emploi (HVFE). L’objectif est de montrer à la souveraine les outils mis en place pour favoriser l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes. Et c’est Jean-Michel Bertinchamps, stagiaire depuis près d’un an au sein de l’asbl, qui a réalisé la première démonstration.
"L'objectif était de montrer à la Reine comment utiliser une canne blanche sur des dalles podotactiles, ces fameuses lignes-guides en relief qui nous permettent de nous orienter dans l'espace. La Reine a mis le bandeau pour se prêter au jeu et, pour une première, elle s'est plutôt bien débrouillée", explique Jean-Michel.
Après une discussion avec l’équipe de l’asbl sous forme de table ronde, pour faire le point notamment sur les enjeux des nouvelles technologies en matière d’inclusion, la Reine a pu découvrir d'autres ateliers pratiques.
La visite s’est clôturée par une photo de groupe, avec une attention particulière de la souveraine pour le chien guide présent, qui joue également un rôle capital dans le quotidien des personnes déficientes visuelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration