La Wallonie entame une révision ambitieuse de la Loi sur la conservation de la nature

par
|

La Loi sur la conservation de la nature en Wallonie a aujourd’hui 50 ans. A l’heure où les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur l’accélération de l’effondrement de la biodiversité, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, a adopté en première lecture le projet de révision de la Loi sur la conservation de la nature. Il s’agit d’un pas important pour une meilleure prise en compte des enjeux de préservation de la nature sur le territoire.

En Wallonie, comme partout ailleurs en Europe et dans le monde, les scientifiques pointent une régression importante de la biodiversité, qui se traduit par la diminution voire la
disparition de nombreuses espèces à cause de la réduction et la fragmentation de leurs habitats naturels.
Face à ces constats, experts et ministres des différents pays ont adopté le 19 décembre 2022 le Cadre mondial pour la biodiversité lors de la COP15 se déroulant à Montréal. Pour rappel, cet accord historique vise la protection de 30 % des terres et des mers de la planète et la restauration de 30 % des écosystèmes à l’horizon 2030.
Conscient de l’urgence de l’enjeu et rejoignant les engagements internationaux en la matière, le Gouvernement de Wallonie a adopté en première lecture un projet ambitieux de révision de la Loi sur la conservation de la nature, sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier.
Adapter les mesures de protection de la nature aux enjeux d’aujourd’hui La Loi sur la conservation de la nature a tout juste 50 ans. En un demi-siècle, de nouveaux
enjeux sont apparus comme la préservation des services rendus par la nature – appelés « services écosystémiques » comme nous nourrir, nous soigner, nous protéger des
phénomènes naturels – et la nécessité d’améliorer la robustesse de nos écosystèmes face aux dérèglements climatiques. Les objectifs de cette nouvelle mouture de la loi incluent ces nouveaux enjeux et insistent sur la responsabilité de la Wallonie dans la mise en œuvre des engagements et obligations fixés aux niveaux européens et internationaux.

Parmi les points forts de la révision de la Loi sur la conservation de la nature :
• Une cartographie du réseau écologique wallon visant à documenter les intérêts biologiques du territoire et à appuyer la préservation et la restauration des habitats pour
favoriser la survie des espèces protégées et menacées. Ce réseau comportera différents types de zones reflétant différents niveaux d’enjeux : des zones centrales
(zones de haute valeur biologique), des zones de liaison (zones susceptibles de contribuer de façon significative à la connectivité des zones centrales) et des zones de
développement (dans lesquelles des mesures de restauration opportunes seront favorisées).
• Une amélioration de l’effectivité des mesures de protection des espèces en permettant au Gouvernement de préciser les actes qui sont constitutifs d’une violation des mesures de protection des espèces.
• Un soutien renforcé aux Centres de Revalidation des Espaces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES).
• Une meilleure protection de certains habitats naturels rares et menacés.
• Une évaluation des incidences sur les éléments protégés d’activités susceptibles de porter atteinte à des espèces protégées ou à des sites Natura 2000 (= volet “biodiversité protégée” des études des d’incidences sur l’environnement ou des notices préalables à la délivrance d’un permis d’environnement) et une homogénéisation du contenu de ces évaluations par la fixation d’un contenu minimal.
• La fixation d’un cadre pour la compensation des impacts sur la biodiversité : évaluation d’alternatives moins dommageables, précision des cas dans lesquels une compensation est obligatoire, principes applicables à la compensation, etc .
• L’application d’un statut unique et de règles uniformes pour les aires protégées.
• Des conditions d’indemnisation élargies et l’introduction d’une faculté de subventionner la prévention des dommages causés par certaines espèces animales protégées
(comme le Loup ou le Lynx).

Le projet de révision de la Loi sur la conservation de la nature va à présent poursuivre son parcours législatif et être soumis à la consultation des parties-prenantes concernées.
Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature : « La nature est indispensable à notre survie en tant qu’humains. Elle constitue en effet la source de notre nourriture, de nos médicaments, elle purifie l’eau que nous consommons et participe à notre bien-être et à notre santé. La biodiversité contribue également à atténuer les phénomènes extrêmes provoqués par les dérèglements climatiques, comme les sécheresses ou les inondations. Il est donc crucial de faire tout ce qu’il est en notre pouvoir pour protéger ce patrimoine commun si précieux. Je suis heureuse que la Wallonie fasse écho aux engagement européens et internationaux en matière de conservation et de restauration de la nature en refusant de mettre la protection de notre environnement sur pause. Cette nouvelle législation ambitieuse pour la nature en témoigne ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.