Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a atteint avec succès le niveau 4 –Transformation – du programme ACA développé par ACI EUROPE (Airport Council International). Cette reconnaissance confirme et récompense les engagements environnementaux de l’aéroport.
Le niveau 4 du programme ACA signifie que le B.S.C.A. a aligné sa gestion des émissions carbone aux objectifs climatiques mondiaux. L’aéroport s’est, entre autres, concentré sur une réduction absolue de ses émissions de gaz à effet de serre et a renforcé l’engagement de ses partenaires.
L’Airport Carbon Accreditation, le programme de certification mondial en matière de gestion des émissions carbone dans l’industrie aéroportuaire, a pour but d’encourager et permettre aux aéroports d’implémenter les meilleures pratiques en la matière. Lancé en 2009, celui-ci a été développé en accord avec des standards internationaux, dont le Greenhouse Gas Protocol (GHG) et le programme ISO14064
Le programme ACA est structuré en sept niveaux ambitieux, auxquels les aéroports peuvent prétendre progressivement.
« Brussels South Charleroi Airport a rejoint ce programme environnemental il y a un peu plus de trois ans. L’aéroport a fait des pas de géant pour réduire son empreinte carbone et pour jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique. Cette réussite a été rendue possible grâce à l’engagement inébranlable de nos partenaires et à la mise en œuvre de mesures réfléchies. », précise Philippe Verdonck, Chief Executive Officer de Brussels South Charleroi Airport.
L’aéroport a fait des pas de géant pour réduire son empreinte carbone et pour jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique. Cette réussite a été rendue possible grâce à l’engagement inébranlable de nos partenaires et à la mise en œuvre de mesures réfléchies.’
En 2023, B.S.C.A. atteignait le niveau 3 – Optimisation. Aujourd’hui, l’aéroport rejoint le niveau 4, aussi appelé Transformation. Ce dernier est le reflet d’une politique environnementale qui tend vers la réduction absolue des émissions carbone et l’extension de l’analyse de son empreinte écologique au-delà de sa propre activité, et ce sur base d’un plan de gestion des émissions à long-terme. Ledit plan doit clairement définir la trajectoire à venir, les étapes intermédiaires et les mesures nécessaires visant
à atteindre cet objectif. En outre, l’aéroport doit également être à même d’élaborer un plan de partenariat avec ses parties prenantes afin de lutter contre les émissions de tiers.
A ce titre, Brussels South Charleroi Airport a mis en œuvre différentes initiatives concrètes qui réduisent significativement son empreinte carbone, comme l’électrification progressive des véhicules côté piste,
l’optimisation de l’utilisation de l’électricité et des systèmes de chauffage/ventilation, l’amélioration du système de tri des déchets, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du terminal 2 ou encore la sensibilisation du personnel aux petits gestes quotidiens pour diminuer les émissions de CO2.
L’aéroport a, par ailleurs, établi sa liste d’objectifs de réduction des émissions totales absolues selon les exigences internationales. Celles-ci ont pour finalité de limiter le réchauffement climatique à maximum +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels (1990), en accord avec les recommandations du GIEC et de l’Accord de Paris.
A ce jour, 571 aéroports dans le monde ont adhéré au programme ACA, dont 290 en Europe. B.S.C.A. se retrouve aujourd’hui parmi les 91 aéroports ayant atteint les niveaux 4, 4+ et 5 et rejoint des plateformes aéroportuaires comme Montréal, Hong Kong, Auckland ou encore Zurich et San Francisco.
L’aéroport entame donc de façon active la transformation de son infrastructure et confirme son engagement de prendre part à la Sustainability Strategy for Airports de l’ACI EUROPE, affirmant son objectif de neutralité totale en CO2 pour 2050.
Source: BSCA
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30