D'ici la fin de l'année, Fedasil disposera d'un nouveau centre pour demandeurs d’asile, sur le site de l'ancien hôpital IMTR à Loverval. D'une capacité de 390 places, il sera géré par la Croix-Rouge. Pourtant, la commune de Gerpinnes s'oppose au projet.
Le site de l’ancien hôpital IMTR de Loverval, accueillera finalement bel et bien un centre Fédasil dans les mois à venir. Une annonce faite mardi soir par le bourgmestre de Gerpinnes Julien Matagne, lors du conseil communal.
« Nous avons appris la nouvelle le 13 août dernier, lors d’une réunion avec des membres du cabinet de la ministre de l’Asile et de la Migration, ainsi que des représentants de Fedasil, de la Croix-Rouge, de la société Thomas&Piron et de la zone de police Germinalt, que les premiers résidents arriveraient à la fin de cette année. Nous avons été mis devant un fait accompli, une véritable décision qui nous incombe. A titre personnel, je reste un humain avant tout. Ces personnes ont droit au respect et à la dignité, mais je ne connais pas beaucoup de bourgmestres qui rêvent de devoir accueillir un centre Fedasil », explique Julien Matagne, bourgmestre de Gerpinnes.
La commune de Gerpinnes, qui n’a aucune possibilité de recours en justice.
« Contrairement à d’autres villes et communes, ici, il n’y a pas de changement d’affectation du bâtiment. Donc, la commune de Gerpinnes n’a strictement rien à dire », ajoute le bourgmestre.
Un centre d’accueil « ouvert », ce qui signifie que les résidents seront libres d’y entrer et d’en sortir, au coeur du quartier résidentiel des Morlères.
« Il y aura 390 places et 416 lits. Le centre accueillera principalement des familles et des femmes seules avec enfants. Le nombre d’hommes sera limité à 1/3 de la capacité des lieux et il n’y aura pas de mineurs non accompagnés. Enfin, le centre sera installé à proximité d’un quartier résidentiel, où règnent de la sérénité et du calme », poursuit Julien Matagne.
Rapidement, un courrier sera envoyé aux riverains afin de les informer sur le fonctionnement du centre Fedasil.
« On nous que dans la plupart des centres en Belgique, que tout se passe bien. On verra par la suite », conclut Julien Matagne.
D’une durée de minimum trois ans, les activités du centre devraient débuter en décembre 2025.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles