L’association L’Edelweiss fête son 20e anniversaire. Depuis sa création, l’ancienne journaliste Chrysline Laitem vient en aide aux enfants en souffrance, plus particulièrement ceux qui sont victimes de brulures à l’IMTR.
C’est ici à l’IMTR, et au centre des grands brulés que tout a commencé pour L’Edelweiss. Alors que l’association vient à peine d’être créée, ils décident d’aménager une pièce destinée aux enfants gravement brulés et qui devront rester hospitalisés.
Cette pièce est un véritable outil pour la guérison des enfants. Si cette association a été créée, c’est parce que Chrysline à elle même été brulée lorsqu’elle était jeune.
Quelques années plus tard, elle a réussi à créer une pièce de théâtre et une troupe. Et chaque année les entrées sont exclusivement reversées à l’association. Pour les enfants, lors d’une hospitalisation, l’hôpital prévient et communique les envies de l’enfant en matière de jouets. À chaque fois, par principe et pour donner le goût à la lecture, les jouets sont toujours accompagnés de livres.
En 20 ans, l’association a également entièrement équipé la salle de jeux de l’Hôpital Marie-Curie avec le placement d’un chalet, de mobilier, de jeux et de bibliothèques entièrement garnies de livres mis à disposition des enfants. Prochainement, l’association va collaborer à l’aménagement d’une salle récréative dans le futur GHdC.
Sur le même sujet
Recommandations
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie