La cinquième édition du salon du Vin et de la Gastronomie était organisée le week-end dernier, mais cette fois, l'événement a quitté le Dôme de Charleroi pour prendre ses quartier sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle.
Pour les amateurs, un salon comme celui-ci n’est pas seulement l’occasion de découvrir un vin. L’objectif est aussi de faire connaissance avec le viticulteur qui en est à l’origine. Jean-Luc Baldès vient de France. Il parle avec passion de son travail en famille et de ses différents vins.
Le public s’intéresse, discute, déguste. Une ambiance conviviale qui est l’objectif premier de ce salon.
Parmi la trentaine d’exposants, le visiteur s’offre un voyage gustatif dans les grandes régions viticoles de France, mais aussi d’Italie et même un peu chez nous, en Belgique. Le vin belge arrive lentement à se faire une place dans un marché très convoité. Carole Vandionant, viticultrice dans le Limbourg en est l’exemple.
Côté italien, Magali Filippi partage également sa passion pour le vin.
Ces produits Italiens, qui ont toute une histoire familiale, trouvent bien leur place dans ce lieu de mémoire qu’est le Bois du Cazier. Pour sa 5ème édition, le salon du Vin et de la Gastronomie a en effet quitté le Dôme de Charleroi, pour s’installer sur l’ancien site minier de Marcinelle.
En plus du vin, des produits artisanaux étaient également présentés. Ce salon a désormais trouvé un nouvel écrin. Il devrait être de retour l’année prochaine au Bois du Cazier.
Sur le même sujet
Recommandations

Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!

Réforme des primes énergie : un entrepreneur de Lobbes rédige une lettre ouverte au Gouvernement wallon

Bpost: la direction fait lever les piquets de grève, mais le travail ne reprendra pas

Saint-Valentin: une campagne pour sensibiliser les jeunes aux IST

Les ouvriers de Thy-Marcinelle se rassemblent avant de défiler pour l'industrie européenne
