Le Parlement de Wallonie a décidé de révoquer son ancien greffier, Frédéric Janssens, visé depuis plusieurs mois par une procédure disciplinaire.
Réuni mercredi, le Bureau de l'assemblée a décidé, "au scrutin secret et à l'unanimité, de proposer la sanction disciplinaire de la démission d'office", annonce vendredi dans un communiqué Jean Bourtembourg, l'avocat du Parlement de Wallonie.
M. Janssens a toutefois la possibilité de déposer à présent un recours contre la décision. Le cas échéant, le Bureau du Parlement statuera alors définitivement sur base de l'avis de la chambre de recours.
"Afin de respecter strictement la procédure, les membres du Bureau du Parlement ne feront aucune communication sur ce dossier", précise le communiqué.
L'ancien greffier de l'assemblée wallonne était suspendu de ses fonctions depuis le 15 septembre 2022 dans la foulée de révélations sur la gestion dispendieuse de deux chantiers, dont celui de la Maison des Parlementaires, et des plaintes déposées à son encontre pour harcèlement moral.
Depuis mars dernier, cette mesure de suspension avait été assortie d'une retenue de 20% de son salaire. Ses avantages en nature lui avaient également été retirés (voiture de fonction, GSM et frais de représentation).
Parallèlement à la procédure disciplinaire engagée au sein du Parlement wallon, M. Janssens, qui clame son innocence, fait également l'objet de procédures judiciaires portant sur des faits de harcèlement et sur des passations de marchés publics.
Dans un communiqué auprès de l'agence Belga, M. Janssens dit "s'étonner" de la "lourde sanction" proposée.
"Le Bureau du Parlement (a) choisi de ne pas attendre l'issue d'enquêtes judiciaires qu'il a lui-même souhaitées et qu'il a invoquées pour justifier la prolongation de ma suspension", souligne l'ancien greffier.
"Il est à espérer que le document écrit qui me parviendra dans les prochains jours me permettra de comprendre la motivation de la décision du Bureau pour ce qui excède des considérations politiciennes. En fonction du contenu de la décision, je prendrai attitude quant à un éventuel recours", conclut M. Janssens.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes