Le collège communal de Charleroi souhaite introduire un recours au Conseil d'Etat contre la décision de prolonger jusqu'en 2027 les activités du centre d'enfouissement technique de Monceau (Charleroi) et d'augmenter les capacités de celui-ci. Le point figure à l'ordre du jour du prochain conseil communal, programmé la semaine prochaine.
L'annonce de l'octroi du permis à l'entreprise "Centre d'enfouissement technique du champ de Beaumont" a été faite fin avril par la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier. Pour le gouvernement wallon, elle constituait un revirement puisqu'en 2019, il avait programmé le terme des activités sur le site fin 2022.
Parmi les raisons invoquées par la ministre wallonne de l'Environnement figure la réduction de certaines capacités d'enfouissement en Wallonie ces dernières années avec la fermeture d'un site à Braine-le-Château et l'extension retardée des capacités d'un autre à Oupeye. Or, avec les inondations qui ont frappé l'été dernier la Wallonie, la région a dû faire face à des volumes accrus de déchets. En outre, les possibilités d'exporter les déchets sont limitées, les institutions européennes mettant en avant en la matière un principe d'autosuffisance.
La volonté du collège communal d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat fait écho à l'avis défavorable qu'il a rendu en 2021 après l'introduction de la demande de permis. Cet avis était motivé par différents éléments comme la proximité du site avec les habitations et les nuisances de différents types qu'il fait peser sur le quartier selon les autorités communales.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit