Le CPAS de Courcelles va devoir se serrer la ceinture

par
|

Le CPAS de Courcelles va devoir se serrer la ceinture et pour la nouvelle présidente l’exercice aura été tout, sauf une sinécure.  A l’aube d’une nouvelle législature, Aurore Goossens qui connait bien l’institution qu’elle préside pour y avoir travaillé, veut stopper l’hémorragie par une gestion responsable et durable à long terme. 

Un budget vitaminé

Pour y parvenir, la nouvelle présidente peut déjà compter sur un budget revitaminé. 

Votée au dernier conseil communal de 2019, la part de la commune a été augmentée de 270 000 euros portant celle-ci à un peu plus de 4 millions d’euros. Une dotation qui a augmenté de 19,5% en 7 ans, sur un participation totale qui s’élève aujourd’hui à près de 26 millions et demi d’euros. Mais cela n’y suffira pas ! Face à une demande de plus en plus pressante de prestations, la décision a également été prise d’utiliser, la totalité du fonds de réserve de l’institution.

Et là, une petite explication s’impose. De 1998 à 2002, il était permis au CPAS de constituer un fonds de réserve « indisponible » dont l’objet principal était de disposer d’un fonds de roulement. La constitution d’un tel fonds n’est plus autorisée actuellement, mais l’argent est toujours là. Les conseils du CPAS et de la Commune ont donc pris la décision de libérer ces fonds.  Une bouée d’oxygène supplémentaire, mais un « one-shot » évidemment. 

D’autres mesures plus structurelles devront toutefois être prises. Mais pas question de licenciement, ni d’atteinte à l’aide sociale.

La demande est de plus en plus forte

À l’heure actuelle, 52.2% des dépenses sont attribuées au personnel (280 équivalents temps plein). Il y a l’indexation des salaires bien sûr, mais aussi les nouveaux venus et là pas question de débordement, le plan d’embauche 2020 sera sous haute surveillance.

L’activité « aide-ménager » titres-services sera commuée en aides-ménagers sociaux. Une conversion qui répondra mieux aux besoins croissants et qui permettra de retrouver une situation financière plus saine. 

Mais ce qui grève surtout le budget 2020, c’est l’augmentation significative du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration. 1050 personnes en 2019 contre 959 en 2017, avec des demandes de plus en plus complexes. 

Et pour compléter cet état des lieux, il faut savoir que le CPAS se sont 1884 dossiers au total qui vont des prises en charge de frais d’hébergement en maison de repos, aux interventions dans les frais pharmaceutiques en passant par des aides en matière d’énergie et de logement, avec une forte augmentation de demandes en matière d’aides urgentes alimentaires.

Les grands défis

Avec une première priorité,  les ainés. La cité Huart compte une septantaine de logements de plus de 30 ans.  Elles n’ont connu aucun investissement significatif depuis leur création. La rénovation de l'ensemble est donc à l’ordre du jour du nouveau budget. Des travaux en diverses phases qui commenceront par l’électricité et l’isolation énergétique. 

Le CPAS de Courcelles gère également une maison de repos de 104 lits dont 2 de court séjour et une nouvelle résidence-services de 22 logements dont le projet est né en 2010. Il s’agit là aussi de coûts réguliers non négligeables.

Toutefois, ces services répondent au vrai défi du vieillissement de la population, des ainés désireux de rester le plus longtemps à domicile.

Le logement et la remise au travail 

A Courcelles, la situation du logement n’a rien à envier à ses communes voisines. Actuellement le CPAS dispose d’un logement d’insertion et de 7 logements de transit et d’urgence qui sont tous occupés. Trois nouveaux logements sont actuellement en fin de construction et un autre doit être rénové en 2020 en vue de disposer d’un logement communautaire.  Ce projet se fera en partie sur fonds propres.

Last but not least, le CPAS Courcellois suit près de 350 dossiers dans le cadre d’un accompagnement individualisé, allant de l’insertion sociale via des ateliers sociaux, à la mise à l’emploi via l’engagement sous contrat article 60 ou 61, sans oublier la formation et un centre d’insertion socio-professionnelle

Que chacun se rassure, le CPAS de Courcelles n’aura qu’une priorité pour 2020, l’action sociale.  Mais la présidente, Aurore Goossens est claire « Il faut arrêter d’avoir une vision pour les prochaines échéances électorales comme cela se faisait auparavant ».

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Le budget participatif 2025 est désormais lancé à Gerpinnes ! Ce projet a pour objectif d’impliquer directement les citoyens dans la mise en place d’un projet communal.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage

La Fédération des CPAS wallons a publié un guide à destination des milliers de personnes qui perdront leur droit aux allocations de chômage en raison de la réforme du système décidée par le gouvernement fédéral, indique-t-elle mardi.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Réforme des APE : les CPAS immunisés

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et des CPAS. Mais ces derniers seront immunisés.
Image
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et CPAS. À Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert tire la sonnette d’alarme.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Lors du conseil communal de Charleroi ce lundi, la modification budgétaire était au centre des débats. La Ville, confrontée à une pression financière croissante, a annoncé plusieurs mesures visant à ajuster son budget.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage

La compensation prévue par le gouvernement De Wever pour atténuer les conséquences de la réforme du chômage sur les CPAS sera loin de suffire côté wallon, selon une étude de l'économiste Philippe Defeyt et relayée jeudi par L'Echo.
Image
Charleroi sous oxygène… mais sans banque

Charleroi sous oxygène… mais sans banque

Charleroi attend toujours un financement bancaire dans le cadre du Plan Oxygène : ING et Belfius boycotte plusieurs villes. La Région poursuit les négociations.
Image
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

C’est une nouvelle étape pour le Rockerill, le Collège communal de Charleroi vient de donner son accord pour une première phase de rénovation. Objectif :remettre aux normes ce site de Marchienne-au-Pont, devenu en 20 ans un haut lieu de la culture carolo.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

La première demande d'aide auprès du CPAS peut désormais être introduite en ligne

Il est désormais possible d'introduire une première demande d'aide auprès d'un CPAS via la nouvelle application CPAS Online, a indiqué le Service public de programmation Intégration sociale (SPP IS).
Image
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS

Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS

La ministre de l'Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, s'engage à informer les CPAS en temps utile des décisions sur la limitation dans le temps des allocations de chômage, une fois un accord trouvé sur la répartition des moyens.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?

Le gouvernement fédéral rencontrera dans l'après-midi en comité de concertation les gouvernements régionaux, pour se pencher entre autres sur la réforme du chômage, l'un des gros morceaux de la politique de l'Arizona.
Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Conseil communal : Charleroi valide son budget 2025 après de longs débats !

Le collège carolo a présenté au conseil communal le budget pour 2025. Un budget tiraillé entre les mesures du plan Oxygène de la Région wallonne, les promesses électorales et les réalités budgétaires. Il a été adopté majorité contre opposition.
Image
Chapelle: démission de Deligio sur fond de tensions avec le CPAS

Chapelle: démission de Deligio sur fond de tensions avec le CPAS

À Chapelle-lez-Herlaimont, un départ politique fait couler beaucoup d’encre. L’échevin socialiste Domenico Deligio a remis sa démission. Officiellement saluée par la majorité, elle soulève pourtant de nombreuses interrogations.
Image
Incidents criminels à Charleroi: "Pas des faits isolés" selon Thomas Dermine

Budget : quels changements à Charleroi pour les citoyens et les non-carolos ?

La Ville de Charleroi a présenté ce matin les grandes lignes de son budget et les mesures actées, que lui imposait de prendre le plan Oxygène du gouvernement wallon. Découvrez ce qui changera, et ce qui ne changera pas.