Ce vendredi, le curé de Gerpinnes Philippe Pardonce a appelé les participants de la Sainte-Rolende à faire preuve de prudence lorsqu'ils s'approcheront lundi de la châsse au centre du pèlerinage qui attire chaque année plusieurs milliers personnes à Gerpinnes à l'occasion de la Pentecôte. Le coffre, qui date de 1599, est en effet selon lui parfois quelque peu malmené par des visiteurs qui y frottent leurs mains ou des morceaux de tissus.
Selon le curé, le risque est de voir certaines pièces de la châsse se détacher. Les clous qui les retiennent sont en effet parfois fragilisés, le bois étant une matière vivante.
La châsse a bénéficié au cours de son existence de différentes restaurations complètes. Il y a quelques mois, une joaillière est intervenue plus spécifiquement pour consolider certains éléments fragilisés, selon Philippe Pardonce.
Trois fois par an, la châsse est sortie de l'église de Gerpinnes où le reste du temps elle est placée. Le jour de la Pentecôte, elle est au centre du pèlerinage qui entoure les festivités de la Sainte-Rolende. Elle est alors l'objet de toutes les attentions. Selon certaines croyances, la toucher porterait en effet chance.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !