
Charleroi le crie haut et fort: la ville inclusive où la priorité est l’Enseignement ! Pas moins de 5 types d’enseignement y sont proposés : l’enseignement fondamental ordinaire, l’enseignement primaire spécialisé, l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice ou en alternance, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement artistique à horaire réduit. Le guide présente donc toute l’offre d’enseignement officiel communal présente sur le territoire de Charleroi.
Pour la première fois, le guide de l’enseignement communal a été diffusé de façon numérique. Cette approche 2.0 rencontre évidemment un objectif de modernisation mais aussi une volonté de diminuer les coûts et limiter l’impact écologique puisque celui-ci n’a été imprimé qu’en très peu d’exemplaires papiers.
Avec pas moins de 79 implantations scolaires fondamentales (maternelles et/ou primaires), le pouvoir organisateur vise à offrir une école de proximité et de qualité à chaque citoyen. Des grosses écoles en centre-ville aux petites implantations au cœur des quartiers, les objectifs principaux restent identiques : le bien-être à l’école, la lutte contre le non-redoublement, l’inclusion des enfants en difficulté, la différenciation et le soutien aux élèves nécessitant des aménagements raisonnables.
En secondaire, le CECS La Garenne Charleroi et le CECS Couillet-Marcinelle ont connu et vont connaitre d’importantes rénovations de leurs bâtiments. L’implantation de Couillet a été entièrement rénovée, tout comme un autre bâtiment situé à Couillet lui aussi qui accueillera un CEFA en carrosserie et gros-œuvre durant l’année scolaire 2023 – 2024.
En tant qu’adultes, la formation reste primordiale quel que soit l’objectif poursuivi. De la réorientation professionnelle et la formation continue à la qualification et l’obtention d’un diplôme, en passant par le développement d’une passion, l’offre de cours des écoles de promotion sociale de Charleroi est riche et diversifiée.
La Ville de Charleroi compte 12 académies de musique communales. Présentes aux quatre coins de la métropole, ces écoles artistiques reconnues, agréées et subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, forment les jeunes dès 5 ans et les adultes (dès 14 ans) aux disciplines musicales, mais aussi à la danse et aux arts de la parole (théâtre). La principale mission de ces 12 établissements est de favoriser l’apprentissage des matières artistiques. Pour faciliter l’accessibilité à leurs cours, nos académies ont également des délocalisations permettant aux petits, comme aux grands, de trouver une académie proche de leur domicile.
Pour télécharger le guide de l’enseignement, rendez-vous sur cette page : https://www.charleroi.be/vivre/enfance-education-jeunesse/enseignement
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi’S Cool :le salon de l’offre culturelle extrascolaire revient pour une 4e édition

"Monstrez-vous" :une exposition sur les monstres par les élèves de l'IET Notre-Dame

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

"L'ITCF Today" : un journal mensuel créé par les élèves de l'ITCF d'Erquelinnes

Les syndicats enseignants carolos enfument symboliquement le MR

Un quartier de 74 logements approuvé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Joseph à Gilly

Des citoyens interpelleront le conseil communal carolo au sujet du projet de centre fermé
