Les travaux du jardin mémoriel sur le site de l'ancienne maison de Marc Dutroux à Charleroi avancent bien. Ce jardin suspendu baptisé « Entre Terre et Ciel » par les parents de Julie et Mélissa devrait voir le jour bientôt.
Si à l'origine, les parents Russo et Lejeune ne voulaient pas que la maison soit détruite, pour faire de celle-ci un lieu de mémoire un peu comme l'est la maison d'Anne Frank, le projet a rapidement évolué.
"Avec Jean-Denis, on en a discuté et on pensait que cela pouvait être pédagogique, comme cela a été fait avec la maison d'Anne Frank, c'est un lieu chargé d'histoire", confiait Gino Russo, le papa de Mélissa à l'époque de la présentation du projet pour la Ville de Charleori. "Finalement, pour les riverains, il était préférable que l'on rase la maison et que l'on transforme l'endroit en un jardin mémoriel."
Il a toutefois été décidé de garder le lieu de détention des fillettes, la cache sera donc toujours accessible pour d'éventuels nouveaux devoirs d'enquête.

Un quartier qui revit
La valorisation paysagère et urbanistique est au cœur de ce projet. Le jardin situé à l’intersection des rue Damzelles et l’avenue de Philippeville, sera arboré et la nature s’invitera véritablement au sein de ce quartier qui sera par ailleurs rénové.
Un arbre entouré d’un muret sera le cœur de ce mémorial qui permettra, à qui le souhaite, de s’asseoir pour un moment de recueillement ou plus simplement de pause. Ce lieu doit devenir un lieu de mémoire, mais aussi un lieu vivant de souvenir, un endroit lumineux.
La fresque de l’enfant et du cerf volant, que les Carolos se sont appropriés, ne disparaîtra pas du paysage. Elle sera réinterprétée sur l'un des deux murs mitoyens du nouveau jardin, par un plasticien contemporain.

Voir ou revoir à quoi ressemblera le jardin mémoriel terminé :
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !