Le moratoire c'est fini : 50 000 faillites sont attendues cette année 

par
|

Le moratoire sur les faillites instauré par le gouvernement fédéral a pris fin hier.  Comment va se passer la suite pour de nombreuses entreprises désormais au bord du gouffre ? Combien de faillites le pays va-t-il compter ? On estime déjà à 50 000 le nombre d’entreprises qui vont mettre la clé sous le paillasson ! Une procédure de réorganisation judiciaire plus rapide et plus discrète est-elle la solution ? certains le croient. 

La réforme doit encore être approuvée par le gouvernement, mais elle permettrait de sauver de nombreuses entreprises de la faillite.  

La PRJ, la procédure de réorganisation judiciaire, le dernier rempart avant la faillite, devrait être allégée et plus rapide. Comment ?  

Favoriser la médiation 

La nouvelle procédure proposée devrait permettre aux entreprises en difficulté d’obtenir devant le tribunal un accord avec leurs créanciers sur un plan de sauvetage, qui implique une diminution des créances.

Pour le syndicat neutre pour indépendants, le SNI, il reste un problème.

« Il aura fallu une crise comme celle-ci pour comprendre qu’elle (la PRJ) n’était pas faite pour les ‘petits indépendants’ car trop lourde et trop compliquée. En ce sens, c’est un bon point . Cependant, comment une entreprise en difficultés financières va-t-elle faire pour s’acquitter des frais inhérents à la procédure alors qu’elle ne peut déjà plus faire face à ses créanciers ? » 

Même constat du côté du ministère des classes moyennes qui compte avant toute chose alléger la procédure et réduire le nombre de documents à fournir par l’entreprise. 

Ensuite, la procédure de réorganisation judiciaire, pourrait être précédée d’une médiation avant toute publication au Moniteur belge. 

«Un des problèmes de la PRJ, c’est que lorsque les créanciers en entendent parler, ils risquent de s’affoler et d’exiger le paiement de leurs créances, ce qui peut donner le coup de grâce à l’entreprise. » explique David Clarinval à nos confrères de l'Echo. 

Le gouvernement fédéral s’est inspiré d’un système américain, pour mettre en place une procédure qui permet au tribunal de désigner un médiateur qui peut, en toute discrétion, rencontrer les créanciers, et négocier avec eux des accords avec une plus grande souplesse.

Une fois l’accord ficelé, il peut être présenté au tribunal et approuvé rapidement. 

C’est ce qui s’est passé dans le cas du Pain Quotidien par exemple.

Enfin, la PRJ va permettre l’exonération fiscale, pour les créanciers sur les réductions de valeur sur créances, et pour l’entreprise en difficulté sur les produits d’abattement de ces créances. 

Ces trois avancées majeures , couplées à quelques aménagements dans la procédure avec les tribunaux, pour permettre notamment les échanges par email, devraient permettre d’aller plus vite.

Mais la vraie solution reste une réouverture progressive de tous les commerces.  Pour David Clarinval, le ministre MR de classes moyennes, c’est possible à plus ou moins court terme.  

Et d’ajouter qu’ "il y aura un plan de réouverture, avec par exemple des exonérations temporaires des cotisations ONSS. On pourrait aussi discuter de la TVA dans l’horeca , etc

Le gouvernement fédéral table sur une adoption rapide du texte sur la procédure de réorganisation judiciaire dans la quinzaine. 

Prolonger le moratoire en attendant la réforme ? 

Afin de protéger les entreprises contre les effets économiques de la pandémie, le gouvernement fédéral avait instauré au premier avril 2020, un "gel" sur les faillites qui s'achève aujourd'hui.

Mais malgré cela, 20% des entreprises (soit 336.790 travailleurs) qui étaient saines avant la crise sont désormais en zone rouge , selon une étude conjointe réalisée par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et le bureau d’analyse des données d’entreprises Graydon, publiée lundi dernier. Pas moins de 84.000 entreprises, sont ainsi en grande difficulté et pourraient à leur tour entraîner dans leur chute leurs créanciers .

Des entreprises qui étaient en bonne santé avant la crise mais qui se trouvent aujourd’hui au bord de la faillite ou en prennent le chemin malgré les mesures fédérales et régionales : cela représente 24,4 % des entreprises, lesquelles emploient 407.83 4 équivalents temps plein

42,6 % des établissements de l’Horeca et 32 % des entreprises du secteur événementiel sont dans une situation critique. 

Mais dans les secteurs de la métallurgie, des transports, de l’agriculture, de l’alimentation et dans l’industrie automobile, un quart des entreprises se trouvent dans une situation particulièrement délicate. 

Un cinquième des entreprises appartenant aux secteurs du commerce, des activités immobilières, des industries textiles et de la construction se trouvent dans la même situation. 

« Il est plus surprenant de constater que même au sein de secteurs traditionnellement réputés solides, un groupe important d’entreprises est aujourd’hui en difficulté. Ainsi, au sein de l’industrie chimique, par exemple, plus de 13 % des entreprises sont actuellement en grande difficulté suite à la crise. Il en va de même pour certaines branches spécifiques du secteur de la santé, mais aussi pour le secteur de l’information et de la communication », poursuit Graydon dans les colonnes de Sud Presse. 

«Dans des secteurs à l’arrêt comme l’horeca, l’événementiel ou le secteur culturel, ces pourcentages sont même de l’ordre de 40 ou 50%», souligne le ministre des classes moyennes, des indépendants et des PME, David Clarinval (MR) à l’Echo. 

Prolonger le moratoire sur les faillites n’était pas une solution à long terme. Mais il prend fin ce lundi, sans qu’aucune autre solution n’ait encore été approuvée. 

Le Syndicat neutre des indépendants reconnaît volontiers que le moratoire des faillites ne peut être prolongé indéfiniment, notamment pour éviter un effet boule de neige auprès de fournisseurs. Toutefois, il aurait été possible de trouver une solution intermédiaire, selon le SNI.

« Une prolongation de trois semaines supplémentaires permettrait une transition en douceur, moins abrupte vers la nouvelle PRJ. Cette dernière ne sera pas mise en œuvre directement. Que se passera-t-il donc entre le 1er février et l’entrée en vigueur de la PRJ ? » 

La réponse de l’Union des classes moyennes (UCM) à « son » ministre est plus cinglantes encore puisqu’elle juge « positive » la réforme de la PRJ, mais invoque la faute grave lorsqu'il s'agit de la fin du moratoire.

« C'est une décision dont les conséquences seront désastreuses, y compris sur le moral des entrepreneurs. Beaucoup d'entre eux vont vivre désormais dans la crainte d'une mise à l'arrêt forcée. »

VOIR AUSSI : 30% de faillites dans l'Horeca? Ecolo lance un plan de secours ! 

 

sources : l'Echo, Le Soir, Sud Presse et La Libre Belgique

Recommandations

Image
La Féerie des Animaux : solidarité à la SPA de Charleroi

La Féerie des Animaux : solidarité à la SPA de Charleroi

À la SPA de Charleroi, l’ambiance était festive. L’événement change de nom cette année : fini le « Noël des Animaux », place à la Féerie des Animaux, pour mieux coller aux dates et aux visiteurs du week-end.
Image
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !

Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !

Du 12 au 14 décembre, le centre-ville de Fleurus s’illumine pour accueillir les Fééries de Noël, un événement où petits et grands pourront profiter de plus de 70 chalets proposant créations artisanales, gourmandises de saison et souvenirs uniques.
Image
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci

Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci

La magie de Noël s’invite pour une journée au CHU Charleroi-Chimay. Le mercredi 10 décembre, de 11 à 18h00, l’intercommunale HUmani organise le plus grand marché de Noël de Belgique dans les murs de l’Hôpital Léonard de Vinci à Montigny-le-Tilleul.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.