Le Gouvernement Wallon vient de décider d’intégrer à la grille indicative des loyers, ce qu’on appelle le ‘’loyer chaud’’. Il s’agit simplement d’intégrer les frais de chauffage et d’énergie dans le calcul du loyer indicatif d’une maison ou d’un appartement. Jusqu’ici, seuls étaient pris en compte la taille du logement, sa situation, et son nombre de chambres. La grille indicative des loyers est consultable sur https://www.loyerswallonie.be/.
Comment faire?
Le citoyen qui désire une évaluation du loyer chaud d’un bien devra fournir des informations sur le chauffage principal, le chauffage de l’eau sanitaire, les sources énergétiques et autres installations productrices d’énergie, comme les panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques. (sur le site de la grille indicative des loyers)
Une prise en compte plus réelle du loyer global
Cette mesure permettra de mieux évaluer le coût mensuel d’une location autant pour le propriétaire que pour le locataire.
Pour le Ministre de l’Energie, Philippe Henry: « Il est important que la performance énergétique d’un logement soit désormais prise en compte dans le choix que fait un candidat locataire, lui permettant d’obtenir un coût « global » du loyer. »
« L’intégration des frais énergétiques dans cette grille va également encourager les propriétaires à améliorer la performance de leur bâtiment et favoriser les travaux de rénovation. Une meilleure efficacité énergétique se traduit par une diminution sur la facture de chauffage mais aussi un confort et un niveau de vie améliorés ainsi qu’une santé préservée. », précise Philippe Henry, le ministre wallon de l’Energie.
Sur le même sujet
Recommandations
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin