L’Ilot à Jumet a pu accueillir plus de SDF malgré le confinement

par
|

C’est une nouvelle positive dans ce confinement. La maison d’accueil pour sans-abris l’Ilot de Jumet ne compte aucun cas de Covid. Et surtout, elle a remis au logement quatre personnes, ce qui a permis d’accueillir de nouveaux SDF et de leur donner un chez-soi dans ce contexte de pandémie. 

 

Le confinement se passe bien à l’Ilot

L’Ilot, maison d’accueil pour sans-abris à Jumet tient un journal du confinement. Ici, il n’y a pas de cas de Covid. Tout d’abord, grâce ait fait qu’il n’y a que des chambres individuelles.

«Le deuxième facteur, rapporte Simon Niset, le directeur de l’Ilot Jumet, c’est qu’on a une grande majorité de nos hébergés qui respectent les règles. On ne doit pas tout le temps être derrière eux. Ce n’est pas une situation tendue et conflictuelle pour imposer le confinement. Ils l’ont intégré. »

 

« On a pu reloger et accueillir de nouveaux hébergés »

Et malgré le confinement, l’Ilot Jumet a même réussi à remettre des pensionnaires dans un logement.

« C’est vrai, continue le directeur de l’Ilot, que depuis le début de la pandémie, c’est extrêmement compliqué de concrétiser les projets de logements parce que les propriétaires sont réticents à recevoir des candidats locataires, et les Agences Immobilières Sociales ont postposé ou arrêté leurs visites. Mais nous avons eu la chance de mettre quatre résidents en logement depuis le début du confinement. »

Un premier a intégré une maisons de repos, sous condition de rester quatorze jours isolé ne chambre. Et trois résidents ont pu intégrer un logement mis à disposition par le Fonds du Logement et géré par Relais Social de Charleroi. Ce qui a permis d’aider et d’accueillir d’autres SDF. Trois sont déjà à l’Ilot, un quatrième suivra bientôt.

 

Pas question de laisser des gens à la rue si on peut l’éviter

« Je pense que nous, travailleurs sociaux, conclut Simon Niset, ça nous permet de nous re-poser les bonnes questions. En fait, on est là à tout moment. Et pendant les moments de crise, je crois qu’on est encore plus indispensables. Et la politique d cela maison, c’est de poursuivre les accueils. C’est effectivement un petit risque d’intégrer quelqu’un qui vient de l’extérieur et dont on ne connait pas grand chose. Mais pour nous, c’est un plus gros risque de laisser cette personne à l’extérieur. »

Car, comme on dit ici, rester chez soi, c’est le meilleur conseil à donner. Mais quand on n’a pas de chez soi, comment faire? Des institutions comme celles-ci sont une partie de la solution.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Face à la baisse annoncée des températures, la Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid, un dispositif destiné à protéger les personnes vulnérables, renforcer la vigilance et mobiliser les acteurs locaux (citoyens, commerces et associations).
Image
Charleroi: Le Relais social a lancé son Plan hivernal

Charleroi: Le Relais social a lancé son Plan hivernal

A Charleroi, le Plan hivernal a débuté. Son objectif est d’augmenter les possibilités d’accueil des personnes sans abri et de tendre vers une prise en charge 24h/24, avec un renforcement des moyens lors des épisodes de grand froid.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

La maison d’accueil "Le 26" aide les femmes et leurs enfants confrontés à de grandes difficultés sociales. Pour accompagner davantage de bénéficiaires, une extension baptisée "ADN 36" vient d’être créée, un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes.
Image
Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue

Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue

Victime d’un grave accident électrique, Eddy a passé un an à l’hôpital avant de tout perdre. Trois ans plus tard, il vit dans la rue à Charleroi. Entre douleurs, soins quotidiens et perte d’estime de soi, il raconte un combat pour rester digne.
Image
Sans-abrisme à Charleroi : les associations en alerte

Sans-abrisme à Charleroi : les associations en alerte

Alors que le tissu associatif voit ses moyens diminuer, les associations de terrain tirent la sonnette d’alarme. Les risques d’expulsions sont toujours là à l’approche de l’hiver et des centaines de personnes vivent sans logement.
Image
Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète

Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète

Le gouvernement fédéral met un terme dès cette année au financement du plan grand froid, qui permet d’héberger les sans-abri dans cinq grandes villes pendant la période hivernale. A Charleroi, c’est véritablement la douche froide.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris

À Charleroi, le plan hivernal du Relais social a démarré depuis le 1er novembre. L'arrivée des températures négatives a déclenché la "période de froid polaire" pour les services d'accueil, qui ne refusent désormais plus personne.
Image
Étude : un tiers des personnes sans-abri ou sans chez-soi vivent dans de petites communes

Étude : un tiers des personnes sans-abri ou sans chez-soi vivent dans de petites communes

Le sans-abrisme est un sujet récurrent, notamment à Charleroi. Mais la problématique concerne également les plus petites communes, comme le révèle une nouvelle étude menée par UCLouvain et KU Leuven, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants