Douze personnes porteuses d’un handicap mental, vivent désormais dans un nouvel environnement, qui favorise l’autonomie et l’inclusion, tout en bénéficiant d’un accompagnement continu, 24h/24 et 7j/7.Un habitat groupé, baptisé « Luke et Lucky ».
Le réseau Abilis, qui offre des lieux de vie et d’épanouissement à des personnes porteuses d’un handicap mental, a inauguré un habitat groupé composé de deux maisons communicantes sur la place du Nord à Charleroi. Ici, douze résidents vivent en semi-autonomie, dans un lieu de vie baptisé « Luke et Lucky ».
« Cet habitat groupé repose sur un concept architectural et social innovant: deux maisons indépendantes, reliées par deux couloirs intérieurs situés à des étages différents, permettant la mutualisation de certains espaces et services. Six résidents par maison, hommes et femmes de plus de 18 ans, vivant dans un environnement chaleureux et structuré. Une localisation au cœur de Charleroi, qui favorise la mobilité, l’accès aux services, et les interactions avec la communauté locale », explique Anne-Sophie Marsin, la directrice générale du réseau Abilis.
Un projet novateur, réalisé en collaboration avec l’AVIQ.
« Les bénéfices de ce modèle sont multiples. Il s’agit d’offrir un mode de vie moins institutionnalisé, dans un cadre chaleureux et humain. Il renforce également la confiance en soi et l’indépendance grâce à un accompagnement personnalisé. Ce modèle, développe au des compétences de la vie quotidienne, comme la gestion de son hygiène personnel, déplacements, courses, préparation des repas, entretien du domicile, gestion de budget », ajoute Sophie Rucuoy, le directrice générale accueil et hébergement handicap à l’AVIQ.
Des résidents, heureux de vivre dans ce logement, qui favorise l’autonomie.Bref, un beau modèle d’inclusion adapté aux besoins de chacun.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles