Le visage de la bien connue Cité Parc de Marcinelle change doucement. La Sambrienne, la société de logements de services public de Charleroi et Gerpinnes, a pour ambition d’y construire à terme 159 nouvelles habitations. Un chantier qui a débuté il y a peu, avec la première phase des travaux pour les 32 premiers logements.
32 nouveaux logements de la Sambrienne, sont en cours de construction à la Cité Parc à Marcinelle. Un projet intitulé Solaire/Eixample XII et dont la première pierre a été posée ce matin.
« Il s’agit ici de compléter l’urbanisation du quartier et de le densifier, sans y apporter une pression paysagère, ou de circulation supplémentaire. Le projet Solaire / Eixample XII est en effet étudié pour se fondre dans le décor, avec des immeubles bas, et répondre aux besoins de ses habitants, en matière de parking par exemple », explique Fabrice Jacqmin, le directeur immobilier de la Sambrienne.
Un projet exemplaire en matière de mixité sociale et où plusieurs logements seront réservés aux personnes à mobilité réduite.
« Dans la construction de ce 32 logements destinés à la location et situés avenue Mattéoti, rue du Bois Planté et rue Louis De Brouckère, il y aura cinq appartements 1 chambre, dix-huit appartements 2 chambres dont 10 PMR, huit 8 maisons 2 chambres dont 2 PMR et une maison 4 chambre. Nous allons donc créer un complexe de logements à expression architecturale différente, qui sera ultra performant sur la plan énergétique et qui va renforcer la mixité sociale du quartier », ajoute Fabrice Jacqmin.
Après avoir complètement rénové près de 500 logements des tours de la Cité Parc, la Sambrienne espère que la construction des nouvelles habitations soient terminés en juin 2025, histoire de redonner une nouvelle vie au quartier, qui était fortement décrié à une époque.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration