Le visage de la bien connue Cité Parc de Marcinelle change doucement. La Sambrienne, la société de logements de services public de Charleroi et Gerpinnes, a pour ambition d’y construire à terme 159 nouvelles habitations. Un chantier qui a débuté il y a peu, avec la première phase des travaux pour les 32 premiers logements.
32 nouveaux logements de la Sambrienne, sont en cours de construction à la Cité Parc à Marcinelle. Un projet intitulé Solaire/Eixample XII et dont la première pierre a été posée ce matin.
« Il s’agit ici de compléter l’urbanisation du quartier et de le densifier, sans y apporter une pression paysagère, ou de circulation supplémentaire. Le projet Solaire / Eixample XII est en effet étudié pour se fondre dans le décor, avec des immeubles bas, et répondre aux besoins de ses habitants, en matière de parking par exemple », explique Fabrice Jacqmin, le directeur immobilier de la Sambrienne.
Un projet exemplaire en matière de mixité sociale et où plusieurs logements seront réservés aux personnes à mobilité réduite.
« Dans la construction de ce 32 logements destinés à la location et situés avenue Mattéoti, rue du Bois Planté et rue Louis De Brouckère, il y aura cinq appartements 1 chambre, dix-huit appartements 2 chambres dont 10 PMR, huit 8 maisons 2 chambres dont 2 PMR et une maison 4 chambre. Nous allons donc créer un complexe de logements à expression architecturale différente, qui sera ultra performant sur la plan énergétique et qui va renforcer la mixité sociale du quartier », ajoute Fabrice Jacqmin.
Après avoir complètement rénové près de 500 logements des tours de la Cité Parc, la Sambrienne espère que la construction des nouvelles habitations soient terminés en juin 2025, histoire de redonner une nouvelle vie au quartier, qui était fortement décrié à une époque.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles