Momignies: la déclaration de politique communale a été votée

par

La majorité communale de Momignies, a présenté lors du dernier conseil communal, sa déclaration de politique générale pour la mandature 2025-2030. Découvrez en détails, les huit axes prioritaires.

Offrir aux habitants de Momignies un cadre de vie amélioré, durable et solidaire, ainsi que répondre aux défis futurs, voilà l’engagement de la majorité Ensemble, lors du vote de la déclaration de politique communale. 

 

« Fidèles à nos valeurs, nous plaçons l’humain au centre de notre action et nous poursuivrons des projets structurants, adaptés aux besoins de chacun, tout en assurant une gestion rigoureuse des finances communales dans la continuité de l’action menée lors de la mandature précédente. Nous veillerons à l’optimisation des ressources communales et à la recherche de financements extérieurs pour mener à bien nos ambitions, tout en garantissant une fiscalité maîtrisée. Notre volonté est de renforcer le dynamisme de notre commune en mettant en place des actions concrètes et durables, répondant aux attentes de la population. La concrétisation de cette Déclaration de Politique Communale sera bien sûr dépendante des moyens financiers et des subsides disponibles. Nous serons bien entendu tributaires de la politique gouvernementale qui sera mise en place aux niveaux régional et fédéral », explique Jean-Marc Monin, bourgmestre de Momignies.

 

Travaux, voiries, patrimoine et aménagement du territoire

 

Voiries et mobilité : entretien et rénovation des routes communales, prise en compte dans la mesure du possible des usagers faibles (piétons, cyclistes).

Bâtiments : réhabilitation des salles communales, rénovation et amélioration énergétique des bâtiments communaux, mise à disposition de locaux pour les jeunes, rénovation et entretien des infrastructures publiques, amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, création d’une salle de réunion mise à disposition des associations locales et des citoyens.

Aménagement du territoire : implantation d’aires de jeux, réaménagement des places de Seloignes et Momignies, mise en valeur de notre patrimoine, amélioration de l’éclairage public pour plus de sécurité, développement des espaces verts en collaboration avec des partenaires comme le Parc National, le CNABH...

 

Action sociale, logement, santé et bien-être

 

Maison de repos : priorité à sa construction en collaboration avec l’AIGT afin de répondre aux besoins croissants des aînés.

Hôpital : défense du maintien d’une infrastructure hospitalière qui assure des soinsde proximité et de qualité au sein de l’intercommunale HUMANI.

Aînés : amélioration des services aux personnes âgées et soutien aux initiatives favorisant leur bien-être comme par exemple la Maison Communautaire et le Conseil Consultatif des Ainés, mise en place du projet « Senior Focus »

Logement : réduction des logements inoccupés en collaboration avec l’Agence Immobilière Sociale, étude de la possibilité de créer des logements « Tremplin » pour les jeunes ménages, incitation aux rénovations énergétiques.

Personnes en situation de handicap : poursuite des actions dans le cadre du label «Handycity », accessibilité des locaux communaux aux PMR, créations de places de parking réservées aux PMR dans les clubs sportifs, les associations et les lieux de service à la population (par exemple La Poste).

Personnes en difficulté : écrivain public, aide aux démarches administratives, facilité d’accès aux outils informatiques, renforcement du Plan de Cohésion Sociale, lutte contre la précarité en collaboration avec le CPAS et les associations locales.

Petite enfance : développement des infrastructures d’accueil des petits enfants et maintien de la consultation des nourrissons de l’ONE.

 

Enseignement, culture, jeunesse et sport

 

Enseignement communal : maintien des écoles dans les villages, création d’un potager didactique, amélioration des infrastructures scolaires, soutien aux enseignants et développement des activités périscolaires.

Culture : soutien au Centre Culturel, mise en valeur des talents régionaux, promotion des initiatives artistiques locales, développement et modernisation de la bibliothèque, coopération avec le tissu associatif local et transfrontalier.

Jeunesse : mise en place d’un Conseil Consultatif des Jeunes, mise à disposition et entretien de locaux pour les jeunesses des villages (avec charte), soutien et accompagnement de la Maison des Jeunes dans leurs actions et aux différentes initiatives citoyennes portées par les jeunes.

Sports : soutien aux clubs sportifs, aménagement et développement des

infrastructures sportives de l’entité, promotion des sports accessibles à tous. Mise à l’honneur des sportifs locaux par la relance du mérite sportif. Encouragement de nouveaux projets pour élargir l’offre et permettre à chacun de pratiquer une activité sportive bénéfique à la santé.

 

Économie, emploi et développement local

Activité économique : nouvelle affectation du zoning industriel en zone d’activité économique simple (ZAE), soutien à l’implantation de commerces et d’établissements HORECA sur le territoire communal, aux artisans et commerçants locaux ; développement de partenariats avec les acteurs économiques régionaux.

Soutien aux circuits courts et producteurs locaux : renforcement des liens entre consommateurs et producteurs.

Favoriser l’emploi et la formation : coopération avec la Maison de l’Emploi, soutien administratif aux agriculteurs, mise à disposition de locaux pour des formations décentralisées, appui des projets de relocalisation économique au sein de la commune.

 

Environnement, écologie et tourisme

 

Environnement : gestion durable des forêts et des cours d’eau, entretien et préservation des espaces naturels, lutte contre les espèces invasives, reboisement des forêts communales et protection de la biodiversité.

Mobilité : développement de la mobilité douce, poursuite du projet de plateforme multimodale du Mobipôle, implantation de parkings vélos, autopartage et nouvelles bornes électriques, entretien et extension des infrastructures du Ravel (liaison avec les Voies Vertes de l’Avesnois), incitation à l’utilisation du vélo pour se rendre sur son lieu de travail.

Tourisme : valorisation de notre patrimoine touristique en collaboration avec le Parc National l’ASBL Promotion du Tourisme, promotion des circuits de randonnée, mise en avant du passé industriel et des sites de mémoire de la deuxième Guerre Mondiale, développement de partenariats transfrontaliers, amélioration des infrastructures d’accueil pour les touristes.

Transition écologique : rénovation énergétique des bâtiments communaux, étude d’un projet de panneaux photovoltaïques, amélioration de la gestion des déchets et encouragement aux comportements écoresponsables, mise en place de jardins partagés et d’initiatives de sensibilisation environnementale.

 

Démocratie et participation citoyenne

 

Participation citoyenne : mise en place d'un budget participatif par village, consultation des habitants sur les grands projets communaux, poursuite et création de commissions citoyennes thématiques (Conseil consultatif des Aînés, Conseil communal des Enfants, PCDR - Plan Communal de Développement Rural-, CCATM, Commission Consultative de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité).

Bonne gouvernance : engagement en faveur d’une gestion transparente et efficace des ressources communales, renforcement de la communication avec les citoyens, disponibilité et proximité entre les élus et les citoyens (permanences).

Innovation et services publics : modernisation des services administratifs,

développement du numérique et amélioration de l’accès aux démarches en ligne.

 

Sécurité

- Parer aux évolutions et changements des comportements délictueux par un accroissement de la présence policière sur le terrain et l’installation de moyens de contrôle (radars, caméras…).

- Défense du maintien du commissariat local et de la police de proximité.

- Adaptation de l’éclairage public nocturne lors des festivités.

-Mise à jour du PGUI (Plan Général d’Urgence et d’Intervention).

 

Bien-être animal

- Soins vétérinaires pour les animaux errants et sauvages.

- Financement du puçage et de la stérilisation des chiens et chats errants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, Karine Cosyns succède provisoirement à Rachel Sobry, partie en congé de maternité. Après 13 ans comme échevine de l’Enseignement, elle endosse le rôle de bourgmestre f.f., décidée à poursuivre le travail du collège dans un esprit d’équilibre.
Image
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et CPAS. À Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert tire la sonnette d’alarme.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Thuin et à Gerpinnes.
Image
Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Au terme de trois longues semaines de négociations, le gouvernement wallon s'est accordé sur le budget régional 2026, dans la nuit de dimanche à lundi.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Châtelet et à Pont-à-Celles.