Montigny-le-Tilleul : Les Calcaires de la Sambre doivent trouver des alternatives pour faire face aux coûts de l'énergie

par
|

La plupart des secteurs d'activités professionnelles subissent de plein fouet l'augmentation des coûts de l'énergie. Et c'est particulièrement le cas pour les 300 carrières que compte la Wallonie. Sur le territoire de Montigny-le-Tilleul, les Calcaires de la Sambre à Landelies, tirent la sonnette d'alarme. Leur facture énergétique annuelle de 2 millions d'euros risque de tripler dans les prochains mois. Pour survivre, l'entreprise doit trouver des alternatives. Les dirigeants ont invité le Ministre wallon du Budget Adrien Dolimont (MR) sur place ce matin, pour le sensibiliser à cette situation délicate.

Depuis près de deux siècles, les Calcaires de la Sambre exploitent un gisement de calcaire sur un site de 80 hectares à Landelies. Actuellement, le secteur des carrières est particulièrement touché par l’augmentation des coûts de l’énergie. C’est en ce sens que le directeur du site Bertrand Dubois a interpellé le ministre wallon des Finances et du Budget ce matin.

"casser du cailloux, ça nécessite énormément d'énergie : quand on casse une pierre, qu'on divise sa taille par 10, on a en fait cassé mille fois la pierre. On fabrique des produits chez nous qui vont jusqu'à 100 µ (microns), ça ressemble à du talc. Pour arriver à cela, ça consomme énormément", explique Bertrand Dubois.

"Sur un budget total de frais annuels de 10 millions d'euros, nous sommes actuellement à deux millions de frais d'énergie. Mais au tarif actuel, lors du renouvellement de nos contrats prochainement, ce montant devrait être multiplié par trois, soit 6 millions d'euros annuels de frais énergétiques, ce qui est intenable pour notre activité", ajoute-t-il.

Pour les gestionnaires du site landelin, il est donc important de mettre au point des alternatives à court terme. Et Bertrand Dubois a présenté un projet concret : la création d’un champs agrivoltaïque composé de 6800 panneaux solaires, dans certaines zones disponibles de la carrière. "Nous en discutons depuis un certain temps avec les agriculteurs concernés. Cette solution nous permettrait de faire une économie en frais énergétiques de 700.000 euros sur une année", ajoute le directeur de l'entreprise.

Les Calcaires de la Sambre travaillent sur le projet en concertation avec la commune de Montigny-le-Tilleul.

De son côté, le Ministre des Finances et du Budget Adrien Dolimont (MR) a été sensible à ce projet qui permettrait de produire la consommation de l’équivalant de 500 maisons, ce qui représenterait pour l’entreprise une économie d’environs 700.000 euros par an. "Notre objectif est d'être à l'écoute et d'envisager un accompagnement pour ce genre de projets, notamment en ce qui concerne l'obtention du permis", précise le ministre.

Avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, les Calcaires de la Sambre veulent garder le cap et poursuivre sereinement leurs activités. La carrière de Landelies a encore une durée d’exploitation naturelle estimée à 80 ans.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël après avoir testé la sécurité de plusieurs d'entre elles à l'approche des fêtes de fin d'année.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon a décidé de soutenir à hauteur de près de 1,7 million d'euros la reconversion, en pont routier, du pont ferroviaire de la Praye situé dans le port autonome de Charleroi.
Image
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche

Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche

La chaîne de supermarchés Carrefour et les membres du personnel ont conclu un "accord de raison" jeudi, a rapporté le syndicat SETCa-BBTK. Celui-ci permettra l'ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00, dès le mois de janvier
Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.