Paprika, c’est un tout nouveau restaurant qui est inauguré ce soir à Ransart. Ou plutôt, c’est une cantine inclusive. Des personnes en situation de handicap y travaillent en cuisine et en salle. La cantine est réservée aux pensionnaires de la Canopée, une maison d’accueil spécialisée ainsi que des autres sièges de ce groupe. Mais une fois par semaine, la salle sera ouverte à tous. Une façon de valoriser et d’inclure ces personnes handicapées.
Des personnes handicapées travaillent en cuisine et en salle
De l’extérieur, Paprika, a tout du petit resto sympa classique. Pourtant, il s’agit d’une cantine inclusive. Aux fourneaux comme en salle, on retrouve des personnes en situation de handicap. Elle viennent du siège ransartois de La Canopée, un groupe de maisons d’accueil spécialisée et foyer d’accueil médicalisé. Jusqu’ici, les résidents de la structures et des autres sièges du réseau viennent manger régulièrement.Les personnes travaillant ici, sous la houlette de Robinson, un chef colombien, sont toutes volontaires et choisissent combien de jours par semaine elles viennent à Paprika.
Montrer ses compétences et rencontrer l’autre
« Notre projet à très court terme est d’ouvrir une fois par semaine au public, explique Tristan Mauroit, le directeur adjoint de la maison ransartoise de «’’La Canopée’’. Les gens pourront venir manger chez nous et les résidents feront le service en salle. (…) Les personnes sont vraiment actrices de leur propre parcours. Paprika permet de mettre en valeur leurs compétences. Et de les inscrire dans leur projet. Et dans ce qu’elles souhaitent faire de leur vie, tout simplement. (…) Ca leur permettra aussi de créer de nouvelles relations qui leur seront complètement bénéfiques dans ce qu’elles veulent faire. »
Paprika sera donc ouvert un jour par semaine au public. Et dans un second temps, toute l’équipe voudrait ouvrir aussi une fois par mois aux personnes précarisées. Pour ajouter la solidarité à l’inclusion.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Le ministre de la Santé veut contrôler les personnes en invalidité depuis des années
Vincent Gardinal quitte "Le Prieuré Saint-Géry" après 32 ans aux fourneaux
Face aux défis, les restos gastronomiques wallons se réinventent
Montigny-le-Tilleul : un salon inédit pour célébrer la diversité et l’inclusion