Piscine de Solvay : le projet tombe à l'eau, mais tout n'est pas perdu

par
|

Où en est le projet de la piscine Solvay ? Une question qui avait déjà été posée l’an dernier à Raphaël Pollet. Depuis, rien n’a bougé et le projet semble aujourd’hui être littéralement tombé à l’eau. Mais l’entrepreneur ne se décourage pas, de nouvelles affectations seront envisagées.

Pour rappel, Raphaël Pollet, connu à Charleroi pour avoir développé le centre commercial Rive Gauche, et son frère avaient acheté l’ancienne piscine Solvay fin décembre 2018.

Ils avaient ensemble investi 325.000 euros dans l’achat du bâtiment avec en tête un projet de rénovation pour ce qui constituait « un coup de cœur » des deux entrepreneurs.

Les deux hommes savaient que la procédure allait prendre du temps, mais ils n’avaient pas prévu la crise du covid et la crise énergétique, comme nous l'explique aujourd'hui le manager de Iret Development.

« Nous avons commandé toutes les études nécessaires en vue de refaire une piscine à cet endroit. Nous avons suivi toutes les procédures avec le patrimoine puisque l’immeuble est classé. Les accords des services du patrimoine ont été obtenus avec comme conclusion que oui, il y avait moyen d’y refaire une piscine, mais en collaboration avec les autorités publiques pour le financement bien entendu. »

Charleroi ne peut pas s'offrir une piscine à 5 millions d'euros

Une aide sous forme de subsides via la direction générale du Patrimoine de 3,5 millions d’euros avait même déjà été calculée. Une belle économie sur les 6,5 millions nécessaires à la remise en état des lieux.

Pour le reste, les deux frères pouvaient financer une partie des travaux et étaient à la recherche de partenaires pour combler la différence. Un opérateur sportif s’était d’ailleurs montré intéressé.

« Ce n’est pas un dossier facile. Nous avons beaucoup discuté avec la ville, il y avait un intérêt important de leur part. Cette nouvelle piscine s’inscrivait dans le plan global infrastructure. Mais leur position a changé. Il faut dire qu’il y a eu la crise du covid et  la crise énergétique qui ont mis les finances de Charleroi dans le rouge. Et même si l’on arrive à faire une piscine à 5 millions d’euros, avec les subsides pour immeuble classé et les subsides d’infrasport,nous sommes doucement en train de nous rendre compte que la ville ne peut plus se permettre ce type d’investissement à l'heure actuelle. »

Plus de piscine, mais de nouveaux projets

La Ville a donc changé d’avis. Pour les deux entrepreneurs, il va donc falloir se retourner et trouver d’autres idées.

« Les discussions que nous avons désormais avec le patrimoine se font dans l’optique qu’il n’y aura pas de piscine. La direction générale reste ouverte à d’autres projets et le bâtiment étant en zone rouge à l’urbanisme, on peut littéralement y faire ce que l’on veut. »

À condition bien sûr de ne pas toucher à la structure de ce bâtiment classé. L’idée fait donc son chemin de pouvoir utiliser l’ensemble à des fins plus économiques en y développant un centre d’entreprise, des bureaux ou un show-room par exemple.

L’administration du Patrimoine n’est pas opposée à cette idée, seule contrainte, la piscine doit rester accessible au cas où.

« L’administration envisage positivement que l’on rebouche la piscine, mais pas que l’on y coule du béton. Il faudrait que l’on trouve un moyen de mettre au-dessus de celle-ci un plancher sur une structure. L’ idée étant de pouvoir faire marche arrière le cas échéant. »

Le projet repart donc quasi à zéro. Les deux entrepreneurs restent ouverts à de nouvelles propositions. Toutefois, partenaire non sérieux, s'abstenir ! 

Voir sur le même sujet :

Notre reportage de 2021 : https://www.telesambre.be/couillet-le-batiment-solvay-pourrait-redevenir-une-piscine-en-2024

Notre reportage de 2019 sur le rachat du bâtiment par Raphaël Pollet et son frère : 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 150 entreprises carolos apportent leur soutien à la Mirec

Plus de 150 entreprises carolos apportent leur soutien à la Mirec

La Mission régionale pour l'insertion et l'emploi à Charleroi (Mirec) a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle bénéficiait du soutien de plus de 150 entreprises de la région.
Image
Fini la Fête de l’amour, place aux Fiertés Carolos !

Fini la Fête de l’amour, place aux Fiertés Carolos !

Après 5 éditions de "Fêtes de l'amour", Charleroi accueillera la première édition de ses Fiertés. Rendez-vous le samedi 30 août, pour un événement LGBTQIA+ porté par la Maison Arc-en-Ciel et plusieurs partenaires associatifs.
Image
La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare

La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare

La société de logement de service public La Sambrienne va lancer un avis de prospection pour son projet du 5e Element. L'objectif est de trouver un opérateur privé pour "réaliser un partenariat public-privé innovant", a indiqué la société via communiqué.
Image
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi

Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi

Le 30 juin dernier, le groupe Thomas & Piron a franchi une nouvelle étape dans le développement de Charleroi Métropole en devenant propriétaire des 3 sites hospitaliers: Saint-Joseph à Gilly, Reine Fabiola à Montignies-Sur-Sambre et IMTR à Loverval.
Image
Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Depuis plusieurs années, la Ville voulait installer une halte nautique sur la Sambre, la Marina. Mais le ministre wallon de la Mobilité a annoncé qu’il ne financerait pas l’achat du terrain. Le projet est donc abandonné, du moins dans l’immédiat.
Image
Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Depuis plusieurs années, la Ville voulait installer une halte nautique sur la Sambre, la Marina. Mais le ministre wallon de la Mobilité a annoncé qu’il ne financerait pas l’achat du terrain. Le projet est donc abandonné, du moins dans l’immédiat.
Image
La Défense va investir 550 millions dans le nouveau quartier militaire à Charleroi

La Défense va investir 550 millions dans le nouveau quartier militaire à Charleroi

La Défense va investir 550 millions d'euros dans un nouveau quartier militaire à Charleroi, écrit L'Echo jeudi.
Image
Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Des travaux ont provoqué ces deux derniers jours, à certains moments de la journée, de longues files de voitures à proximité de l'aéroport de Charleroi et des retards pour les passagers, a confirmé mercredi matin Nathalie Pierard, la porte-parole de BSCA.
Image
Réforme du chômage : La limitation des allocations de chômage adoptée en première lecture

Réforme du chômage : La limitation des allocations de chômage adoptée en première lecture

La commission des Affaires sociales de la Chambre a adopté dans la nuit de vendredi à samedi le volet "emploi" de la loi-programme. Un texte adopté majorité contre opposition en première lecture. Sophie Thémont (PS) a demandé une seconde lecture.
Image
Futsal: Anderlecht bat Charleroi et conserve son titre de champion de Belgique

Futsal: Anderlecht bat Charleroi et conserve son titre de champion de Belgique

Anderlecht a conservé son titre de champion de Belgique de futsal en battant 5-4 Charleroi dans le troisième et dernier match de la finale des playoffs, lundi.
Image
La Ville de Charleroi veut mettre sur pied trois nouveaux plans d'inclusion

La Ville de Charleroi veut mettre sur pied trois nouveaux plans d'inclusion

La Ville de Charleroi a indiqué mardi sa volonté de mettre en place trois plans d'inclusion pour la mandature communale 2024-2030. Axés sur le genre, la lutte contre le racisme et l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
Image
Malgré la pluie, le GTT a connu une participation record au Black Star

Malgré la pluie, le GTT a connu une participation record au Black Star

Le Gondy Touch Tournament, le GTT, était de retour pour une 4e édition dans les enceintes du Black Star. Une journée importante dans le calendrier du club, qui permet de rassembler tous les membres dans une ambiance plus que conviviale.
Image
Journée d'action dans le secteur public : Des militants de la CGSP ont passé la nuit dans l'hôtel de ville de Charleroi

Journée d'action dans le secteur public : Des militants de la CGSP ont passé la nuit dans l'hôtel de ville de Charleroi

Une dizaine de militants de la CGSP ont passé la nuit dans l'hôtel de ville de Charleroi dans le cadre de l'action de grève organisée mardi dans les services publics. Ils avaient reçu pour ce faire l'accord des autorités communales.
Image
Inauguration du Studio PBA !

Inauguration du Studio PBA !

C’est dans un ancien hangar, accolé au Palais des Beaux-Arts, que de nombreux artistes seront désormais accueillis en résidence. Un nouvel espace de répétition appelé Studio PBA a été inauguré vendredi dernier.
Image
Le "Petit marché du Jeudredi" voit le jour à Charleroi

Le "Petit marché du Jeudredi" voit le jour à Charleroi

Un marché festif dédié aux produits locaux ouvrira jeudi à Charleroi. « Il n’y a pas de raison pour que ce type d’événement ne trouve pas son public, même ici dans l’ex-cité industrielle du Pays Noir », souligne Judith Bertrand (MAD).