Dans le cadre du Plan de Relance Wallon, l’Europe a attribué 1,48 milliards d’euros à la Région Wallonne pour différents projets. Charleroi investira 250 millions. Et l’un des projets-phare proposés par la métropole, c’est l’extension de la ligne de métro vers Châtelet et le futur Grand Hôpital de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly. Un projet attendu par les carolos qui était dans les tiroirs depuis les années 80.
Une ligne inemployée à restaurer
Depuis 1986, cette portion de la ligne de métro vers Gilly est laissée à l’abandon. Elle n’a en fait jamais servi. Il ne manque pas grand chose pour la relier à la ligne en fonctionnement. Mais les investissements n’ont jamais été faits. Cette fois semble bien la bonne.
« Le gros oeuvre est terminé, explique Véronique Benoit, la directrice commerciale du TEC Charleroi. C’est une ligne qui n’a malheureusement jamais vu le jour malgré les onze stations qui ont été construites. Le gros oeuvre est en assez bon état. Mais maintenant, il faut bien évidemment tout rénover, mettre au goût du jour, refaire une signalisation correcte, etc. Mais on ne part pas de zéro. Il faudra seulement rallonger un peu cette antenne qui s’arrêtait à Cora à l’époque pour desservir le futur hôpital en construction sur le site des Viviers à Gilly. »
Il reste 500 mètres à construire
L’objectif du projet est donc de rénover les infrastructures existantes et de prolonger la ligne jusqu’à l’hôpital aujourd’hui en construction. Des travaux nettement moins importants que la construction d’une nouvelle ligne.
« La ligne s’arrêtait juste avant Cora, poursuit la directrice commerciale du TEC Charleroi. Il faut rajouter seulement quelques centaines de mètres pour traverser le rond-point via un tunnel et ensuite se raccorder pour arriver au futur hôpital. Il y a peut-être cinq cent mètres pour rejoindre les Viviers. »
Ouverture sans doute en 2026
La mise en route de cette ligne vers Châtelet, c’est aussi une volonté de privilégier le transport durable, ainsi que d’accroître la qualité de vie des les quartiers. Bien dans l’esprit du plan de relance européen.
« C’est une vraie bonne nouvelle que nous avons attendue depuis de nombreuses années, maintenant », conclut Véronique Benoit.
Il va donc falloir commencer par faire les études, puis lancer les travaux de rénovation de la voie et des stations. Mais aussi moderniser la signalisation, et sans doute acheter deux motrices supplémentaires. Le TEC parle donc d’une ouverture de la ligne, sans doute en 2026. Mais maintenant, ce projet tant attendu semble vraiment sur les rails.
Sur le même sujet
Recommandations
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Le ministre Crucke à l'attaque des substances toxiques dans les bijoux de fantaisie
Arnaque avec de faux sites de vente de mazout, pellets et bois, le SPF Economie met en garde
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !
150 distributeurs Batopin vont être ouverts dans les six prochains mois
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Le ministre Crucke à l'attaque des substances toxiques dans les bijoux de fantaisie
Arnaque avec de faux sites de vente de mazout, pellets et bois, le SPF Economie met en garde
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !
150 distributeurs Batopin vont être ouverts dans les six prochains mois
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora