Anderlues : l'échevin PS Guglielmo Pastorelli rejoint le MR pour les prochaines élections

par

Nouveau coup de théâtre à Anderlues avec l’annonce de l’échevin dissident socialiste Guglielmo Pastorelli qui a annoncé officiellement qu’il serait candidat aux prochaines élections… sur une liste apparentée MR. Un choix clair et radical selon lui, après une législature pour le moins chaotique.

Avec cette liste d’ouverture, l’échevin Pastorelli veut effectivement jouer un rôle rassembleur, en y invitant d’autres dissidents mais aussi des socialistes et des membres du groupe AJC.

Pour la présidente de l’Arrondissement MR de Charleroi-Thuin Caroline Taquin, cette volonté de désamorcer les querelles politiques anderlusiennes en renforçant la présence libérale, est forcément bien accueillie.

La bourgmestre socialiste d’Anderlues Virginie Gonzales, qui connait ici un énième rebondissement au sein de son Collège mâche pas ses mots. Elle évoque notamment les nombreux changements d’étiquettes politiques de Guglielmo Pastorelli. 

L’intéressé rétorque que l’effet escompté de cette liste apparentée MR est justement tout le contraire !

Mais techniquement rien n’est encore fait par rapport à l’élaboration de cette liste apparentée et à au choix du nom qu’elle portera, comme le confirme la présidente de l’arrondissement du MR.

Reste à voir quels élus des autres partis anderlusiens s’inscriront dans la démarche. Selon l’échevin Pastorelli, ils sont nombreux a avoir marqué un intérêt. Affaire à suivre donc dans la cité des Bourlettis. 

 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.
Image

Les listes fédérales et régionales pour le PS: des gagnants et des perdants

Certaines positions sur les listes électorales pour la Région et la Fédération ont étonné les politiques. Plusieurs d’entre eux sont bien placés tandis que d’autres se positionnent à une place de combat, largement dépassés par des plus jeunes qu'eux.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Les militants du PS ont validé samedi à Charleroi la liste que le parti présentera en province de Hainaut lors du scrutin fédéral de juin prochain et qui sera emmenée par le président des socialistes francophones, Paul Magnette, avec en seconde position la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Image
Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

C’est une information de nos confrères de la DH. A Beaumont, Serge Delauw, figure politique bien connue et chef de file du groupe ARC ne se représentera plus aux prochaines élections communales du mois d’octobre.
Image

Sivry-Rance : les résidents du Touvent devront bientôt quitter la maison de repos

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les résidents de la maison de repos « Le Touvent » à Sivry-Rance. À partir du premier octobre, ils devront être transférés à Couvin parce que l’établissement fermera ses portes. Le Touvent est la seule maison de repos de l’entité de Sivry-Rance, une commune qui est victime d’un désaccord entre d’autres communes.
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image

Nouvelle liste fédérale en Hainaut : Horizon Belgium 2034

Une nouvelle liste fédérale va voir le jour en Hainaut pour les prochaines élections. À sa tête : Vincent Patte, un habitant de Courtrai, qui avait au départ pour ambition de se présenter sur une liste Open VLD. Mais ce parti libéral belge, présent en Flandre, ne débarquera finalement pas au sud.
Image
Les Engagés : Jean-Jacques Cloquet et Caroline Desalle en tête de liste

Les Engagés : Jean-Jacques Cloquet et Caroline Desalle en tête de liste

Selon nos confrères de SudInfo, Jean-Jacques Cloquet et Caroline Desalle mèneront la liste pour les Engagés lors des élections régionales pour l’arrondissement Charleroi-Thuin.
Image

Châtelet: la gare accueillera-t-elle un guichet pour les services publics fédéraux ?

A l'image des banques, les points d'ancrage physiques des services publics, diminuent de plus en plus depuis plusieurs années. C'est pourquoi, le député fédéral Hugues Bayet, vient de déposer une proposition de résolution à la Chambre, afin de réhabiliter les espaces des bâtiments des gares inexploités, en guichet public unique. Explications...
Image

Élections : « Ensemble », le nouveau cartel Ecolo-Engagés-Défi-Citoyens à Montigny-le-Tilleul

A Montigny-le-Tilleul, l’opposition a décidé de faire bloc pour contrer ou influencer la majorité MR-PS. Les Engagés, Ecolo et Défi se mettent ensemble et créent un cartel avec une composante indépendante. Ils se présenteront sur une liste commune aux Communales. Ils s’appelleront « Ensemble », et leur but est de réveiller la commune.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image

Plainte pour harcèlement contre Denis Ducarme : le dossier est transféré à Bruxelles

Charleroi s'est déclarée non compétente, ce sera le parquet de Bruxelles qui aura le choix de lancer, ou non, une enquête sur les faits qui sont reprochés au député Denis Ducarme.
Image
Edito:  Exiger des fermiers européens ce qu'on n'exige pas du reste du monde

Edito: Exiger des fermiers européens ce qu'on n'exige pas du reste du monde

Les agriculteurs européens sont verts... de rage. Exsangues à cause du cahier de charge du Green Deal alors que les exigences envers les marchés étrangers sont beaucoup moins contraignantes, ils ne sont plus concurrentiels. Ou quand transition et ultralibéralisme deviennent antinomiques...
Image

Le PTB fait le choix de la rupture !

« Le choix de la rupture », c’est le slogan de campagne révélé samedi par le PTB à Charleroi lors de sa cérémonie des vœux. L’occasion pour le parti de présenter ses têtes de liste et les grandes lignes de son programme qui se veut forcément en rupture avec la politique des dernières années.