À 10 mois des élections communales, les partis dévoilent partiellement leur liste. Fin de semaine dernière, Ecolo Charleroi a sorti les 6 premiers noms qui composeront la liste avec, à sa tête, et sans surprise, l’échevin carolo Xavier Desgain.
Expérience, jeunesse, enthousiasme et sagesse: voici les termes utilisés par le parti Ecolo pour présenter la liste partielle des candidats lors des prochaines élections communales à Charleroi. Une liste emmenée par un certain Xavier Desgain. « On est déjà coordonnés ensemble depuis pas mal de temps dans les actions que l’on fait au quotidien, précise Xavier Desgain. Il y a une dimension de gens qui portent de projets plus verts et plus écologistes et d’autres qui portes des projets plutôt sociaux ».
À la 6e place, on retrouve Anna Tinebra, où viennent ensuite Luc Parmentier, Sandra Guily, Xavier Scauflaire, Julien Lechat et à la seconde place, c’est la cheffe du groupe Écolo au conseil communal de Charleroi, Zaïna Ihirrou.
Je suis très honorée, avoue-t-elle. Chez Ecolo, c’est un processus démocratique et transparent. C’est le militant qui décide. Ma priorité est de continuer mon engagement et le travail entamé. Le climat, ce n’est pas que les Cop, rappelle l’écologiste. Le climat, c’est du concret et ça passe aussi par le niveau communal et depuis 5 ans, on le prouve notamment par la mobilité et les rénovations énergétiques.
Il est encore trop tôt pour dévoiler le contenu du programme communal. Une chose est certaine, les candidats veulent poursuivre le travail entamé.
Le parti Ecolo de Charleroi espère glaner un ou deux sièges supplémentaires au conseil communal (le parti en compte actuellement 3, ndlr). L’objectif est la continuité des travaux entrepris qui s’étalent sur plusieurs mandatures.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes