Christophe Clersy et Rachel Sobry, le point commun entre ces deux députés wallons, c’est leur déménagement. À un an des élections de 2024, ce changement de localité sent comme une stratégie politique.
La Thudinie est-elle un paradis pour les députés wallons ? Après le socialiste Paul Furlan en place depuis de longues années dans la cité aux remparts, voilà qu’il est rejoint par l’écologiste Christophe Clercy et la libérale Rachel Sobry. Un choix stratégique qui rend heureuse la bourgmestre de Thuin.
"Vous savez qu'une commune a besoin de relais, aujourd'hui notre seul relais c'est Paul Furlan. Deux ou trois députés de plus, ce sera bien pour porter les revendications de Thuin devant les différents parlements." explique Marie-Ève Van Lathem, la bourgmestre de Thuin.
La première à avoir annoncé son arrivée à Thuin avec un gros coup de communication, c’est la réformatrice Rachel Sobry. L’objectif de la momignienne est clairement d’aller chercher des voix dans le bassin thudinien.
Autre arrivée, mais cette fois plus discrète, c’est celle de Christophe Clersy. L’écolo l’annonce clairement, il a fait un choix privé.
Quoi qu’il en soit, les deux néo-thudinien vont vite entrer dans le bain. Notamment sur le fond de certains dossiers comme celui de la RN54 qui bloque chez écolo.
AC
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes