Le Conseil des ministres l’avait déjà approuvé en octobre 2021, mais la décision vient d’être confirmée par le Parlement: les jeunes pourront désormais voter dès 16 ans lors des élections européennes.
Près de 300 000 jeunes concernés
Pour les élections européennes, environ 270 000 jeunes âgés d’au moins 16 ans pourront donc se rendre aux urnes pour exprimer leur voix pour l’Europe, à condition qu’ils aient la nationalité belge ou celle d’un autre état membre. Les quelque 13 000 jeunes Belges âgés de seize ou dix-sept ans et vivant à l'étranger, pourront également voter. Les jeunes devront s’inscrire au préalable sur le registre électoral et seront dès lors tenus de voter.
Comme dans trois autres pays européens
Cette loi, adoptée ce 19 mai 2022 répond à la demande de l’Union Européennne. La Belgique est le quatrième pays à mettre en place cette réforme, après l’Autriche, la Grèce et Malte.
« En donnant aux jeunes l’opportunité de participer activement à notre démocratie, nous leur permettons de faire entendre leur voix et nous stimulons davantage leur intérêt pour la politique. Les jeunes sont l'avenir, et ils pourront désormais contribuer à le façonner. Je suis heureuse que nous franchissions aujourd'hui cette étape historique », a déclaré la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes