Lors du dernier conseil communal de Charleroi, qui se déroulait hier soir, le bourgmestre de la Ville Paul Magnette a confirmé qu’un centre temporaire d’accueil pour réfugiés verrait le jour sur le parking du site de l’ancien Makro. Des nombreuses familles y seront temporairement hébergées.
Après la fermeture du commerce en décembre 2022, l’endroit pourrait donc poursuivre son histoire.
Pendant 2 ans, un site temporaire va être installé pour accueillir des containers types de l’Agence Européenne pour l’asile. Ils hébergeront 250 personnes, et plus de 300 en cas de besoin, indique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
Et c’est d’ailleurs pour répondre à ce manque de place déjà existant que ce projet va voir le jour.
Actuellement, le réseau est saturé, on manque de place chaque jour et on doit refuser des personnes. Et dans ce contexte, on essaye d'ouvrir un maximum de nouvelles places d'accueil, d’où cette piste d'installer des logements temporaires sur le parking de l'ancien magasin Makro. Il accueillera des familles avec enfants ou des femmes seules, détaille Benoît Mansy, chargé de communication de Fedasil.
Fedasil, les autorités communales et la Croix Rouge préparent maintenant l’ouverture de ce centre temporaire.
Une opportunité et pas un danger
Les propriétaires du site ont bel et bien un projet de reconversion, les démarches sont en cours et cette situation sera donc temporaire. Des concertations avec les habitants de Lodelinsart vont être organisées, mais le bourgmestre se veut rassurant.
À Jumet et Marcinelle, les cohabitations avec les quartiers se sont toujours bien déroulées parce que nous préparons cela. On doit envoyer les criminels, mais accueillir les familles qui pourraient rester chez nous.
La Ville de Charleroi se veut accueillante et fera le nécessaire afin de préparer au mieux l’arrivée de ses familles, mais aussi permettre une cohabitation optimale pour le bien de toutes et tous.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration