Pollution aux PFAS près de l'aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures en urgence

par

Alors que l'aéroport de Charleroi fait actuellement l'objet d'une enquête publique pour le renouvellement du permis d'exploitation du site, une étude récente réalisée dans ce cadre, a révélé des concentrations élevées de PFAS aux alentours du site.

La députée hennuyère Ecolo Bénédicte Linard s’inquiète donc des résultats d’une étude récente réalisée dans le cadre du renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Charleroi, qui révèle que des concentrations élevées de PFAS ont été constatées dans certaines zones périphériques de l’aéroport. 

C’est en effet lors des exercices de secours, que des mousses d’extinction contenant des produits perfluorés sont pulvérisées sur la dalle. Cette eau ruisselle ensuite dans le sol, vers les nappes souterraines mais aussi vers les eaux de surface. Le ruisseau voisin de l’aéroport, le Tintia, est, selon l'étude, fortement touché par cette pollution.

La directive impose que les concentrations en PFAS dans les eaux souterraines doivent être interprétées sur la base de deux calculs de somme, dont les valeurs de norme limite sont :

100 ng/litre et 500 ng/l pour les quantifiables. Les résultats montrent que, juste en aval de la source du Tintia, les chiffres s’envolent avec 3200 ng/l et 8000 ng/litre. Suite à ce constat, Bénédicte Linard interpellera ce mardi le Ministre de l’Environnement Yves Coppierters en commission du Parlement wallon.

"Il est évident que BSCA a une part de responsabilité dans ces dommages causés à l'environnement. Je demanderai donc au Ministre des réponses claires quand aux mesures concrètes envisagées pour éviter toute nouvelle contamination et assurer une résolution rapide et efficace de ce problème environnemental majeur", précise Bénédicre Linard.

Pour Ecolo, le principe du pollueur-payeur doit donc s’appliquer pour l’aéroport de Charleroi.

Nous avons contacté BSCA, qui n’a pas souhaité réagir directement face à notre caméra. Mais le service communication a cependant précisé ceci :

« Nous ne souhaitons pas directement réagir et laisser le temps à tous de prendre connaissance des documents de la demande de permis mis à la disposition de tout un chacun dans le cadre de l’enquête publique liée au renouvellement du permis d’exploitation du site.

L’étude des sols, sous-sols et eaux souterraines fait l’objet d’un chapitre dans l’étude d’incidences environnementales. Les résultats des investigations par des experts indépendants y sont relatés, de même que les mesures prises par BSCA ».

On peut effectivement lire dans l’étude que l’objectif pour B.S.C.A. est de ne plus utiliser de mousses fluorées et de les remplacer par des mousses sans fluor.

Ce point de l’étude conclut que, le risque lié aux pollutions mises en évidence peut donc être atténué à un niveau acceptable moyennant la mise en œuvre de mesures recommandées. En attendant, pour Bénédicte Linard, l’aéroport doit donc aussi prendre en charge la dépollution.

Les aéroports, comme les casernes de pompiers, font partie des sites à risques PFAS, en raison des exercices incendie. Au BSCA, des intentions plus précises sur les mesures anti-pollution devraient être communiquées à la fin de l’enquête publique en cours.

 

https://www.brussels-charleroi-airport.com/fr/permis-denvironnement


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Ryanair a toujours l'intention de réduire ses activités en Belgique, notamment en supprimant cinq avions à Charleroi dès la saison hivernale, si le gouvernement fédéral impose la hausse de la taxe sur les billets d'avion.
Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

L’intercommunale de gestion des déchets Tibi se lance dans un grand plan d’économie. Et la première piste, c’est de remplacer les collectes de verre en porte-à-porte par l’installation de bulles à verre. Mais les avis des communes sont partagés.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Les 15 avions Ryanair, basés à Charleroi, ont en effet pu rentrer mardi soir après le second arrêt de travail de la journée mené par le personnel de l'entreprise Skeyes, qui est chargée du contrôle aérien en Belgique.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Le nouvel arrêt de travail du personnel de la société Skeyes, qui assure le contrôle aérien en Belgique, a provoqué l'annulation de 38 vols au départ de l'aéroport de Charleroi mardi après-midi, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

La direction de Skeyes a indiqué avoir postposé les discussions quant au projet de tour de contrôle numérique prévu à Namur, dans l'optique de "répondre aux préoccupations exprimées par une partie du personnel".
Image
Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Le trafic aérien de et vers la Belgique sera à l'arrêt à partir de 14h00 ce mardi, en raison du mouvement social au sein de Skeyes, a indiqué l'entreprise qui assure le contrôle aérien.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Une trentaine de vols annulés à l'aéroport de Charleroi

Une trentaine de vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi ont été annulés mardi matin à la suite du mouvement de grève d'une partie du personnel de l'entreprise Skeyes, qui assure le contrôle aérien, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Les travailleurs d’une entreprise de Fleurus ont quitté leur cadre de travail habituel, pour unir leurs efforts autour d’un team building, avec un objectif : préserver les rivières et les espaces naturels locaux, tout en renforçant l’esprit d’équipe.
Image
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

La Ville de Charleroi a inauguré la rénovation énergétique de l’école de Ransart-Bois, première vitrine d’un vaste programme lancé en 2022. Au total, 13 bâtiments publics sont concernés, avec des économies d’énergie significatives à la clé.
Image
Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

À l'occasion de la semaine européenne de la biodiversité, du 16 au 24 mai, les partenaires du LIFE Belgium for Biodiversity lancent aux Belges le défi d'observer la nature autour de chez eux, annonce Natagora dans un communiqué.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Quelques passagers seulement se sont présentés mardi matin à l'aéroport de Charleroi, selon la porte-parole de BSCA. Pour rappel, l'ensemble des vols du jour, au départ ou à destination de Charleroi sont annulés, en raison de la mobilisation nationale.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi seront annulés le 12 mai en raison de la journée d'action nationale prévue à cette date.